problème du pharaon
ARITHMETIQUE
Problème posé par Antoine de Saint-Exupéry, au mess de son escadrille en juillet 1944 peu de temps avant sa disparition en plein ciel, et dont l’idée lui était venue lors d’un séjour au Caire en 1935,
Des égyptologues découvrent, sur le site du plateau de GIZA, à une dizaine de kilomètres du CAIRE, N tas de pierres, de forme cubique. Chaque tas contient exactement 348 960 150 cubes.
On sait que ces cubes de pierres étaient destinés à construire une stèle parallélépipédique rectangle, lieu de sacrifices pour honorer le Dieu Râ, dont la hauteur devait être égale, à la diagonale de la base. Pour des raisons Mystiques, le nombre N était PREMIER. Quelles sont les dimension de la stèle ?
Chacun connaît l’aviateur et l’écrivain qu’a été Antoine de Saint-Exupéry, on sait moins que pendant ses études il réussissait beaucoup mieux en sciences que dans les matières littéraires. L’homme de sciences qu’il a été a déposé plusieurs brevets d’inventions techniques et mis au imaginé des problèmes de mathématiques dont celui cité ici ainsi que le problème des « nombres gelés »