problème de Fermi
exercice de Fermi
estimation de Fermi
question de Fermi
CALCUL
On appelle problème de Fermi, ou estimation de Fermi, question de Fermi, exercice de Fermi, un problème d’estimation destiné à faire des approximations correctes à partir d’hypothèses bien choisies.
Enrico Fermi savait obtenir de bonnes approximations sans données précises. En 1945, assistant à la première expérimentation de bombe atomique, il avait déchiré un papier en petits morceaux, au moment de l’explosion il les avait lâchés, et d’après la distance à laquelle ces bouts de papier avaient volé, il déduisit une bonne approximation de la puissance de la bombe.
Sa méthode consiste en quelques approximations, raisonnables, qui finissent par se compenser et donner une estimation acceptable.
Quelques uns de ces problèmes sont classiques, dus ou non à Fermi lui-même.
Le problème des accordeurs de piano : « Combien y a-t-il d’accordeurs de piano à Chicago ? ». Estimant le nombre d’habitants, le nombre de personnes par foyer, la proportion de foyers possédant un piano, la fréquence à laquelle on les fait accorder, le temps de travail sur chaque piano, la durée de la journée de travail d’un accordeur, on déduit le nombre d’accordeur qu’il doit y avoir à Chicago.
La méthode de Fermi permet de prévoir l’ordre de grandeur d’un résultat (et parfois de choisir un mode de calcul adapté), ou de vérifier la vraisemblance d’un résultat après de calculs complexes