Prony Gaspard de

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Gaspard-Clair-François-Marie Riche, baron de Prony (1755-1839), ingénieur français.
Il fait ses études à Dombes où son père est magistrat, puis à l’Ecole des Ponts et chaussées (1776) où il aura un poste (1783) après quelques années comme ingénieur en province. Il deviendra directeur de cette école sous l’Empire. Sa carrière, commencée sous la royauté se développera sous les différents régimes au pouvoir pendant la première moitié du 19e siècle. Il sera nommé baron en 1828, pair de France en 1835.
Il participe à la construction de plusieurs ponts et publie un traité sur les ponts qui le fait remarquer de Monge .
Pendant la Révolution, en 1791 il est nommé directeur du cadastre (dont la mise en place vient d’être votée par la Constituante). En même temps il établit en vue de l’application à des calculs astronomiques des tables trigonométriques très précises mais ce travail considérable ne fut pas publié.

Il fait partie des scientifiques qui, avec Monge, contribuent à la création de l’Ecole polytechnique, il y enseigne la mécanique.
Sous le Consulat et l’Empire, devenu directeur de l’Ecole des ponts et chaussées, il est chargé des études en vue de l’aménagement du marais poitevin ainsi que de plusieurs sites en Italie (ports de Gênes, d’Ancône, de Venise, marais pontins). En Italie ses plans ne seront pas mis en œuvre sous l’Empire.
Sous la restauration et la Monarchie de juillet, il est encore chargé de plusieurs études (dans le Rhône, au Luxembourg) et est membre du bureau des longitudes.
Il s’est intéressé à de nombreux domaines dont la musique (une unité d’intervalle a été baptisée le prony) et a écrit de nombreux ouvrages de mathématiques, de mécanique,