International Journal of Mathematical Education in Sciences and Technology. Vol. 31. N° 1. p. 27-35. On a research program about the teaching and learning of linear algebra in first year of French science university.

(Sur un programme de recherche à propos de l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire en première année d'université scientifique française.)

Résumé

Dans ce texte, l’auteur présente l’enseignement actuel de l’algèbre linéaire en première année d’université scientifique française et les principales difficultés des étudiants. Ensuite, il fait un bref état des lieux des premières recherches en vue de la conception d’un projet d’enseignement expérimental : en partant d’une enquête conjointement didactique et historique, il dégage des premières hypothèses : spécificités épistémologiques, utilisation du « levier méta », utilisation de changements de points de vue, importance du concept de rang. L’auteur présente brièvement les principaux aspects et objectifs du projet d’enseignement qui s’étale sur un semestre universitaire avec environ 200 étudiants et qui a été expérimenté durant cinq années successives. Enfin, sont explicités le type d’évaluations mis en place et les difficultés rencontrées. La conclusion porte sur des questions sur l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre linéaire mais aussi sur des questions d’ordre méthodologiques et théoriques en relation avec le cadre théorique original qu’il a élaboré.

Abstract

In this paper, we present the current teaching of linear algebra in first year of French science university and the main difficulties of the students. Then we give a brief account of our first steps towards the design of a teaching experiment: from a joint didactical and historical survey we draw out our first hypotheses : epistemological specificity, use of ‘meta-lever’, use of changes of settings and points of view, importance of the concept of rank. We present briefly the main aspects and objectives of the teaching design experimented over a whole teaching semester with around 200 students during five years. Finally, we explain the type of evaluations that have set up and the difficulties we encountered. Our conclusion deals with issues on the teaching and learning of linear algebra as well as issues on methodological and theoretical points in relation with the original didactical framework we have elaborated.

Notes

ISSN Online: 1464-5211

Données de publication

Éditeur Taylor and Francis Londres , 2000 Format p. 27-35
ISSN 0020-739X

Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification