Eduquer. N° 14. Mesurer. p. 15-47. Etude des difficultés d’apprentissage de la statistique dans le cadre d’un enseignement à distance.
Auteurs : Régnier Jean-Claude ; Gaté Jean-Pierre
Résumé
Le projet des auteurs est d’étudier les difficultés d’apprentissage de la statistique que rencontrent les étudiants dans un dispositif de formation à distance visant l’obtention d’une licence de sciences de l’éducation. En fait, l’étude de ces difficultés n’est pas une fin en soi mais elle vise à identifier les conditions d’un apprentissage réussi. Elle doit donc être associée à celle de facilités. A cette étape de leur recherche, ils n’ont pas fait ressortir d’idées fondamentalement nouvelles mais ils ont pu confirmer des catégories déjà repérées à partir desquelles ils peuvent étudier les difficultés pour accompagner les étudiants à les dépasser :
– Catégorie : Caractéristique
– Se documenter : Aller chercher des informations dans d’autres ressources que le support de cours de méthodes quantitatives ou qualitatives
– Style de l’apprenant : Conception que l’étudiant a des processus d’apprentissage et d’enseignement
– Attitude et compétence : Représentation de la statistique et des mathématiques
– Connaissances déjà acquises dans le domaine des mathématiques et de la statistique, à l’école ou par l’expérience de vie
– Motivation pour apprendre la statistique au-delà de sa visée scolaire
– Modalité de la formation : La formation à distance versus formation en situation présen-tielle
– TICE : Les compétences requises pour utiliser la e-communication et Internet
– Temporalité : Savoir s’organiser, temps didactique et temps d’apprentissage.
La réalisation du dossier méthodologique semble participer de la construction d’une situation didactique et constituer de cette façon un médiateur-facilitateur d’apprentissage de la statistique, même si la perception de l’intérêt et celle de l’efficacité par les étudiants eux-mêmes ne semblent pas influencer la performance à l’épreuve finale de méthodes quantitatives.
L’exploration à la fois plus fine et plus étendue du corpus permettra d’avancer dans la compréhension des résistances que les étudiants manifestent face aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’apprentissage de la statistique. En particulier, les auteurs proposent une spécification des difficultés en fonction des concepts manipulés.
Notes
Ce numéro contient les actes du Symposium « Pédagogie de la statistique à l’Université ».
Données de publication
Éditeur L’Harmattan Paris , 2006 Format p. 15-47
ISBN 2-296-00023-1 ISSN 1634-359X
Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 20, 21, 22
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification