Revue canadienne sur l’enseignement des sciences et des mathématiques. N° 6.2. p. 167-187. Paradigmes et espaces de travail géométriques. Eléments d’un cadre théorique pour l’enseignement et la formation des enseignants en géométrie.
Auteur : Kuzniak Alain
Résumé
Cet article développe les éléments d’un cadre théorique utilisé pour l’étude de l’enseignement de la géométrie élémentaire notamment en formation des enseignants. Les notions de paradigmes géométriques et d’espace de travail de la géométrie font l’objet d’une présentation détaillée. La géométrie élémentaire est ainsi vue comme éclatée en trois paradigmes géométriques différents. Ces derniers approfondissent la notion de cadre géométrique due à Douady. Ils sont ensuite mis en relation avec les niveaux de Van Hiele. La notion d’espace de travail permet d’étudier la spécificité de l’activité du géomètre qu’il ou elle soit expert(e) ou apprenti(e). Une articulation avec l’approche cognitive de Duval est envisagée.
Notes
« Revue Canadienne pour l’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Techniques » (RCESMT) ou « Canadian Journal of Sciences, Mathematics and Technology Education » (CJSMTE) est une revue quadrimestrielle.
Données de publication
Éditeur Université de Toronto Press Inc Toronto , 2006 Format p. 167-187
ISSN 1492-6156
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification