Du mot au concept : Preuve. cK¢, un modèle pour relier connaissance et preuve en didactique des mathématiques. p. 9-32.

Résumé

L’objectif du présent essai est de questionner les contraintes que les mathématiques imposent sur l’enseignement et l’apprentissage de la preuve, prenant comme postulat que, comme dans d’autres domaines, apprendre les mathématiques ne peut être détaché de la compréhension de son moyen essentiel de validation : la démonstration. La première question à aborder est celle de l’épistémologie de la preuve sur laquelle nous pourrions appuyer notre effort pour combler le vide laissé par les ruptures didactiques auxquelles nous sommes confrontés.

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01567192

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Grenoble , 2011 Collection Sciences de l’éducation. Du mot au concept. Format 16 cm x 24 cm, p. 9-32 Index Bibliogr. p. 29-32

ISBN 2-7061-1654-4 EAN 9782706116544 ISSN 1952-5958

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification