EpiDEMES. V. 1. Situations de recherche pour l’accès aux concepts mathématiques à l’entrée à l’université.
English Title : Research situations for accessing mathematical concepts at university entrance.
Auteurs : Bloch Isabelle ; Gibel Patrick
Résumé
Cet article présente un dispositif mis en place à l’université de Pau afin d’aider les étudiants de Licence 1 à surmonter les difficultés d’adaptation aux mathématiques du niveau supérieur, et à s’impliquer dans la recherche de problèmes mathématiques. Nous détaillons deux des situations, et les productions des étudiants de l’une d’elles sont analysées. Leurs réponses mettent en évidence leurs problèmes de raisonnement et leurs défauts de maîtrise des concepts mathématiques sur les sujets spécifiques de l’Analyse dans cette transition secondaire/supérieur. Le dispositif aide à questionner le sens des concepts et donc à s’insérer dans la logique mathématique de niveau supérieur. Abstract This article presents a device which is organised in the University of Pau and aims to help first year students to overcome their difficulties and adapt themselves to mathematics of this level. They are invited to become involved in the research of mathematical problems. We present two of these situations and analyse students’ productions. These productions show clearly that they have reasoning difficulties and do not master the specific concepts of Calculus in this transition Secondary/University. The device helps students to question the meaning of concepts and then, to fit into the logic of University mathematics.
Notes
L’Epijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur (EpiDEMES) est un journal en ligne et en libre accès, hébergé par la d’édition et de publication scientifiques Episciences.
Il a comme objectif de diffuser des résultats de recherche et des expérimentations sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le supérieur (niveau post-bac) à destination des enseignants du supérieur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-03725352
Données de publication
Éditeur Episciences Villeurbanne , 2022 Format A4, 25 p. Index Bibliogr. p. 19-21
ISSN 2970-166X
Public visé chercheur, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21, 22, 23
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification