EpiDEMES. V. 1. The need for reconstruction: students’ learning of the calculus of bivariate functions.

incomplète

(??)

Résumé

Une revue de nos recherches sur la compréhension par les étudiants du calcul des fonctions bivariées est présentée. Il résume les résultats des études menées tout au long de 15 ans d’activités de recherche sur le sujet. Son objectif est de communiquer nos résultats de recherche dans leur ensemble de manière accessible. Les résultats dont nous discutons soulignent les nouveaux défis que les étudiants rencontrent lorsqu’ils traitent ce nouveau type de fonction, et suggèrent que la croyance selon laquelle les étudiants peuvent facilement généraliser à partir de leur connaissance des fonctions à une variable, n’est pas soutenue par la recherche, de sorte que différentes notions fondamentales qui sont nécessaires dans le contexte des fonctions bivariées, doivent donc être explicitement prises en compte lors de l’enseignement. Nous incluons la présentation de suggestions, fondées sur la recherche, qui ont une valeur pratique pour l’enseignement des fonctions bivariées et peuvent éclairer l’état de la recherche dans ce domaine important de la didactique des mathématiques, ce qui rend évident la nécessité de poursuivre des recherches.

Abstract

This article presents a review of our research on students’ understanding of the calculus of bivariate functions. It summarizes findings from studies conducted during 15 years of research on the topic with the aim of disseminating our overall results in an accessible format. The results discussed underscore the new challenges that students face when dealing with this new type of function and suggest that the belief that students can easily generalize from their knowledge of one-variable functions is not sustained by research, so the different foundational notions necessary for the context of bivariate functions need to be considered explicitly during instruction. We include researchbased suggestions that have practical value for teaching these functions, and update the state of research in this important area of the didactics of mathematics, which makes the need for further research apparent.

Notes

L’Epijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur (EpiDEMES) est un journal en ligne et en libre accès, hébergé par la d’édition et de publication scientifiques Episciences.
Il a comme objectif de diffuser des résultats de recherche et des expérimentations sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le supérieur (niveau post-bac) à destination des enseignants du supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-03711848

Données de publication

Éditeur Episciences Villeurbanne , 2022 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 16-21
ISSN 2970-166X

Public visé chercheur, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21, 22, 23

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support internet

Classification