Raphaël – peintre –
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Raphaël, de son nom complet Raffaello Sanzio (1483-1520), peintre et architecte italien.
Il est parfois appellé aussi Raffaello Santi, Raffaello Sanzio da Urbino.
Son père est Giovanni Santi, peintre officiel de la cour du duc d’Urbino (qui est alors un centre artistique réputé) et c’est dans son atelier que Raffaello reçoit sa première formation, mais il n’a que 11 ans à la mort de son père. Il va ensuite à Pérouse dans l’atelier du Pérugin et très vite a le droit d’avoir son propre atelier.
De 1504 à 1508 il est à Florence où se trouvent Vinci et Michel-Ange. Il complète ainsi sa formation auprès des grands maîtres de l’époque et réalise déjà des œuvres importantes.
En 1508 il est appelé à Rome pour décorer les salles du palais du pape Jules II (dites Chambres de Raphaël). En 1514, après la mort de Bramante qui en avait commencé le chantier, le pape Léon X confie à Raphaël la construction de la basilique Saint-Pierre. Il modifie le plan de Bramante, créant la nef à 5 baies. Le plan de Raphaël sera ensuite modifié, notamment par Michel-Ange à qui on doit largement l’aspect actuel de la basilique (qui ne sera achevée qu’en 1626).
De santé fragile Raphaël meurt à l’âge de 37 ans, épuisé par la malaria et la très grande quantité de commandes que son immense succès lui attirait. Son atelier a compté jusqu’à une cinquantaine de personnes, et seules les œuvres de jeunesse sont entièrement de sa main, ce qui était fréquent à cette époque.
Il est un des plus grands peintres de la Renaissance classique, ses œuvres se trouvent dans tous les plus grands musées.
Il a su assimiler les influences et les techniques des maîtres qui ont contribué à sa formation pour en faire une œuvre unique.