rasoir d’Ockham

rasoir d’Occam
principe de simplicité
principe d’économie
principe de parcimonie

AUTRES DISCIPLINES

Le rasoir d’Ockham est un principe philosophique énoncé par le moine franciscain Guillaume d’Ockham . Il est aussi appelé principe de simplicité, principe d’économie ou principe de parcimonie.
D’après ce principe, l’hypothèse la plus simple est celle qui a le plus de chances d’être vraie.
Bien entendu, chaque mot de cette phrase doit être utilisé à bon escient : simple ne signifie pas simpliste.

Le concept existait depuis au moins le 5e siècle avant J.-C. et on peut l’énoncer de bien des façons, par exemple comme Albert Einstein (1934) : « Tout doit être le plus simple possible, mais pas plus simple que ça », ou tout simplement : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Selon ce principe il n’y a pas lieu d’utiliser de nouvelles hypothèses, de chercher une explication compliquée, ni de faire appel à des principes hors du champ de l’expérience (volonté divine, miracle, extra-terrestres…), quand une explication n’utilisant que ce que nous connaissons déjà, suffit à rendre compte d’un phénomène.

En science, une bonne solution est une solution cohérente avec les données observées tout en n’étant pas inutilement complexe, il reste à donner une définition précise et mathématique de la « cohérence » et de la « complexité ». On peut en déduire une méthode pour construire un modèle théorique à partir de ce qui est connu et choisir quelle conjecture doit être étudiée d’abord.
Ce principe trouve des applications dans l’imagerie médicale, l’imagerie sismique, où on cherche à déterminer des structures (intérieures, souterraines) à partir d’enregistrements, ou en photographie pour enlever le flou dû à la lentille.
On peut aussi y voir des applications dans des méthodes de vente qui éliminent tout ce qui n’est pas indispensable mais qui se met en travers du chemin du client potentiel (attente dans le magasin, ou au téléphone, choix du modèle, etc.) ou encore dans la conception d’objets qui ne gardent que l’essentiel (design de téléphone, simplicité de logiciels, .).
On lui associe de belles formulations attribuées à des auteurs réputés : La simplicité est la sophistication suprême pour Léonard de Vinci, Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher, selon Saint-Exupéry (Terre des hommes).