rithmomachie
jeu des philosophes
jeu pythagorique
AUTRES DISCIPLINES
La rithmomachie (aussi orthographiée rythmomania, arithmomania, et diverses variantes) ou jeu des philosophes ou encore jeu pythagorique (mais on n’en a aucune trace dans les textes grecs) est un jeu de plateau qui était joué au Moyen Age entre le 11e et le 16e siècles et servait pour enseigner la philosophie mathématique de Boèce qui s’appuie sur la perfection des nombres.
Le jeu, assez complexe, utilise un plateau rectangulaire de 8 cases sur 16, des pions ronds, triangulaires et carrés, chacun affecté d’un nombre, ainsi que de pyramides qui sont des empilements de pions.
Les deux joueurs ont le même nombre de pièces (blanches pour l’un, noires pour l’autre) mais les nombres qui, y sont inscrits sont différents. Le jeu est donc dissymétrique. Il s’agit de capturer les pièces de l’adversaire.
Les règles de jeu expliquent le déplacement de chaque type de pièces, les modalités de prise des pièces de l’adversaire (rencontre, assaut, embuscade, emprisonnement) ainsi que les types de victoire qui sont nombreux, les joueurs décident avant de commencer quel est le type de victoire choisi.
Ce jeu, complexe, était répandu dans les monastères et dans des milieux instruits et a rivalisé avec les échecs, mais il a disparu à la fin du 16e siècle et a été redécouvert au 20e.