Short James
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
James Short (1710 – 1768) est un mathématicien, opticien et un constructeur de télescopes britannique.
Il est orphelin très tôt et élevé à la Royal High School puis à l’université d’Edimbourg (1726) où il est destiné à une carrière ecclésiastique. Il s’intéresse aux mathématiques et à l’astronomie et est remarqué par Colin Maclaurin , professeur à l’université d’Edimbourg, et il obtient la possibilité d’expérimenter la construction de télescopes dans les locaux du collège.
Rapidement la construction de télescopes devient son métier, d’abord à Edimbourg ensuite à Londres. Il s’inspire des télescopes conçus par James Gregory .
Ses premiers télescopes ont des miroirs en verre comme le préconisait Gregory, ensuite il les fabrique en métal ce qui lui permet de leur donner de véritables formes paraboliques et elliptiques.
Ses télescopes sont de très grande qualité et lui valent d’être élu membre de la Royal Society (1737) et membre étranger de l’ Académie royale des sciences de Suède (1758) .
Au cours de ses 35 années de carrière de fabricant de télescopes, il a produit environ 1 360 instruments scientifiques qu’il vendait aux observatoires et autres clients dans le monde entier. Son métier lui a permis d’amasser une fortune considérable.