Shor Peter
CALCUL
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Peter Williston Shor, né le 14 août 1959, est un mathématicien américain. Il est connu pour son travail sur le calcul quantique, en particulier pour l’algorithme de Shor , un algorithme quantique utilisé pour la décomposition en produit de facteurs premiers, qui à l’heure actuelle, est exponentiellement plus rapide que le meilleur algorithme connu tournant sur un ordinateur classique.
Il a fait ses études secondaires en Californie et son doctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT), sa thèse portait sur l’analyse probabiliste des algorithmes de type bin-packing et était dirigée par Frank Thomson Leighton.
Après avoir obtenu ses diplômes universitaires il a travaillé dans le laboratoire de la firme Bell où en 1996 il développe l’algorithme qui porte son nom et pour lequel il a reçu le prix Nevanlinna (1998).
Il est actuellement professeur au MIT et membre du Laboratoire de Recherche en Informatique et Intelligence Artificielle du MIT(CSAIL) et du Center for theoretical Physics (CTP).
Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux dont le prix Gôdel en 1999 et la médaille Dirac et est membre de l’Académie américaine des Arts et des Sciences.