Socrate
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Socrate (470 -399 avant J.-C.), philosophe grec.
Il est considéré comme l’un des plus grands penseurs de l’histoire bien qu’il n’ait laissé aucun écrit et ne soit connu que par des témoignages. Socrate est au centre des dialogues de Platon et c’est par ces dialogues qu’il est au cœur de l’histoire de la philosophie.
On ne sait pas grand-chose du personnage historique car les témoignages de ses contemporains Aristophane, Platon ou Xénophon sont divergents.
On sait que son père était sculpteur et sa mère sage-femme. Il a sans doute reçu l’éducation classique de son temps et s’est instruit auprès des maîtres de son époque.
Il a pris part à plusieurs des batailles que menait Athènes.
Vivant pauvrement, il enseignait, gratuitement, dans les lieux publics : rues, gymnases, stades, considérant que sa mission était d’éduquer. Il a eu de nombreux disciples.
Accusé de pervertir ses concitoyens, il est, au terme d’un procès, condamné à mort : il doit boire la ciguë qui est un poison mortel.
Le nom de Socrate est associé à la dialectique , art de la discussion, du questionnement et du raisonnement. Il est aussi associé à la maïeutique , art d’accoucher les esprits : l’interlocuteur a déjà en lui, sans le savoir, la réponse à la question posée et le questionnement doit l’amener à exprimer ce savoir. On peut citer le passage du Ménon de Platon où Socrate demande à un esclave de tracer un carré dont l’aire est le double de celle d’un carré préalablement tracé. Le jeune garçon échoue à résoudre la question mais reconnait la solution lorsque Socrate a mis en évidence la diagonale du carré. Dans le ce même texte on trouve le paradoxe de Ménon .