sudoku
ARITHMETIQUE
Sudoku est une abréviation de la phrase suji wa dokushin ni kagiru c’est-à-dire « un seul chiffre doit être inscrit » (su, chiffre et doku, unique). C’est un jeu composé d’un carré de neuf cases de côté, subdivisé en 9 de sous-grilles carrées appelées sections de 9 cases chacune (3×3).
Une seule règle : en partant des chiffres pré-imprimés, il faut compléter la grille en faisant en sorte que chaque ligne, chaque colonne, et chaque section ne contienne à la fin qu’une seule fois chaque chiffre de 1 à 9.
L’origine réelle de ce jeu de chiffres est très ancienne. Le sudoku tire en effet ses sources du « carré gréco-latin », étudié notamment par le mathématicien Euler au 18e siècle.
Cependant, le sudoku tel que nous le connaissons aujourd’hui naît en 1979, lorsque Howard Garns crée son premier puzzle… Il fait fureur dans les journaux depuis 2005.
Il semble avoir été démontré que les grilles les plus « économes » en indices donnent 17 cases déjà remplies. Voir dans le quotidien Le Monde du 12 août 2012 : https://www.lemonde.fr/passeurdesciences/article/2012/08/12/une-echelle-de-richter-pour-les-grilles-de-sudoku_5986268_5470970.html