Szasz
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Plusieurs mathématiciens portent le nom de Szasz.
Otto Szász (1884-1952), mathématicien hongrois.
Il fait ses études à l’Université de Budapest et les complète à Göttingen, Munich et Paris. Il est diplômé en 1911 et enseigne d’abord à Budapest puis à Francfort (Allemagne).
En 1933, l’arrivée des nazis lui fait perdre son poste à Francfort, il émigre alors aux Etats-Unis où il obtient des postes dans différentes universités et, à partir de 1936 à l’université de Cincinnati où il fera le reste de sa carrière.
Son domaine de recherche est l’analyse réelle et en particulier les séries de Fourier. Ses contributions les plus importantes datent de la période entre 1915 et 1930.
Domokos Szász, né en 1941, mathématicien hongrois.
Il a fait ses études à Budapest à l’université Eötvös Loránd et dès cette époque il est particulièrement intéressé par la théorie des probabilités, ce qui sera son domaine de recherches.
Diplômé en 1964, il a d’abord un poste d’assistant au département de probabilités et publie en 1967 On the general branching process with continuous time parameter. En 1968 il va à Moscou où il prépare une thèse avec des mathématiciens de l’école de Kolmogorov. En 1971 il présente sa thèse sur The asymptotic behaviour of sums of a random number of independent random variables. De cette époque, la plus riche de sa carrière, datent plusieurs de ses publications (en hongrois et en russe). En 1981, sa thèse d’habilitation porte sur Random point distributions and their applications in reliability theory and statistical physics.
Il est alors nommé à l’Institut mathématique de l’Académie des sciences de Hongrie, puis en 2000 à l’Université de technologie et d’économie de de Budapest.
Pour ses travaux il a reçu plusieurs prix scientifiques et il est membre de l’Académie des sciences de Hongrie.