analyse de manuel scolaire
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Résoudre des problèmes pour construire le sens des opérations au-delà des conceptions intuitives : quels énoncés pour quelles progressions d’apprentissage ? p. 327-344.
Auteurs : Sander Emmanuel ; Rivier Catherine ; Naud Stéphanie
- 2019 « Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Mathématique moderne: A pioneering Belgian textbook series shaping the New Math reform of the 1960s. p. 129-145.
Auteurs : De Bock Dirk ; Roelens Michel ; Vanpaemel Geert
- 2019 « Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. September 19-22, 2017, at Utrecht University, the Netherlands.
Auteurs : Bjarnadottir Kristin. Dir. ; Furinghetti Fulvia. Dir. ; Krüger Jenneke. Dir. ; Prytz Johan. Dir. ; Schubring Gert. Dir. ; Smid Harm Jan. Dir.
- 2019 Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école. Tome 1.
Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Mangiante-Orsola Christine ; Masselot Pascale ; Petitfour Edith ; Simard Arnaud ; Tempier Frédérick ; Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed. ; Houdement Catherine. Préf.
- 2018 Mathématiques en Cycle 3.
Auteurs : Vandebrouck Fabrice. Dir. ; Lebot Bertrand. Dir.
- 2015 Actes du Colloque EMF 2015. Caractérisation didactique de l’évolution des contenus à enseigner lors des transitions – deux exemples d’une même notion abordée avant et après une transition (symétrie et fonction). p. 970-981.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Grenier-Boley Nicolas ; Horoks Julie ; Robert Aline
- 2010 Mémoire et Etude des Mathématiques.
Auteur : Matheron Yves
- 2009 Le Miroir des maths. N° 3.
Auteur : Ageron Pierre. Dir.
- 2009 Bulletin de l’APMEP. N° 485. Supplément. Henri Bareil. Un visionnaire de l’enseignement des mathématiques.
Auteurs : Arches Raphaël ; Asselain-Missenard Claudie ; Aymès Jean ; Barbazo Eric ; Bardoulat Jean-Paul ; Bareil-Guérin Michèle ; Bouvier Jean-Claude ; Duvert Louis ; Fromentin Jean ; Gras Régis ; Hennequin Paul-Louis ; Legrand Pierre ; Mazoit Céline ; Pluvinage François ; Reisz Daniel ; Toussaint Nicole ; Zehren Christiane ; Deledicq André. Préf.
- 2008 Les divisions.
Auteurs : Gautier Françoise ; Goupil-Lebot Marie-Thérèse ; Le Lous Annie ; Le Poche Gabriel ; Prophète Yves ; Reichert Fabrice ; Roux Vianneyte
- 2000 Pourcentages à tous les étages.
Auteurs : Bady Monique ; Drider Khaled ; Julo Jean ; Kerboeuf Marie-Paule ; Le Guen Yannick ; Rouleau Yves
- 1999 L’Ouvert. N° 96.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1995 Autour de Thalès.
Auteurs : Commission inter-IREM Collège ; Massot Christian. Préf.
- 1993 Le concept de fonction.
Auteur : Noguès Maryse
- 1993 L’Ouvert. N° 71.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1988 Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Le thème « différentielles », un exemple de coopération maths-physique dans la recherche. p. 7-45.
Auteurs : Alibert Daniel ; Artigue Michèle ; Courdille J-M. ; Grenier Denise ; Hallez Maryvonne ; Legrand Marc ; Menigaux Jérôme ; Richard Françoise ; Viennot Laurence
- 1984 Représentations graphiques.
Auteurs : Artigue Michèle ; Szwed Tadeusz
- 1983 Limites en première et manuels scolaires.
Auteur : Labroue Francis
- 1982 Langue naturelle et écriture symbolique.
Auteur : Laborde Colette
- 1975 L’Ouvert. N° 6.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.