Artigue Michèle
-
2019 Actes du Colloque EMF 2018. Approcher la diversité culturelle dans l’enseignement des mathématiques à travers le filtre du langage professionnel des enseignants. p. 860-868.
Auteurs : Artigue Michèle ; Chevalarias Thierry ; Debertonne-Dassule Florence ; Grugeon-Allys Brigitte ; Horoks Julie ; Pilet Julia
-
2018 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 19. Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement.
Auteurs : Artigue Michèle ; Emprin Fabien ; Gaona Jorge ; Laborde Colette ; Le Feuvre Bernard ; Marquès Daniel ; Tiberghien Andrée ; Vince Jacques ; Lagrange Jean-Baptiste. Dir. ; Abboud Maha. Dir.
-
2013 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 8. Gestes, cognition incarnée et artefacts : une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR.
Auteurs : Artigue Michèle ; Cazes Claire ; Haspekian Mariam ; Khanfour-Armale Rita ; Lagrange Jean-Baptiste
-
2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Modélisation et interactions entre mathématiques et biologie : l’expérience du master professionnel didactique de l’université Paris Diderot. p. 277-293.
Auteurs : IREM de Paris Groupe Modélisation ; Artigue Michèle ; Dartois Yann ; Pouyanne Nicolas ; Rumelhard Guy
-
2008 Repères-IREM. N° 72. p. 51-78. Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-colab (expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques).
Auteurs : Aldon Gilles ; Artigue Michèle ; Bardini Caroline ; Baroux-Raymond Dominique ; Nonnafet Jean-Louis ; Combes Marie-Claire ; Guichard Yves ; Hérault Françoise ; Nowak Marie-Thérèse ; Salles Jacques ; Trouche Luc ; Xavier Lionel ; Zuchi Ivanete
-
2001 Quelques idées sur les mathématiques enseignées lors du premier cycle universitaire ou en classes préparatoires.
Auteurs : Artigue Michèle ; Bellido Anne ; Bok Julien ; Dechamps Myriam ; Dufossé Catherine ; Hiriart-Urruty Jean-Baptiste ; Jacquemard Alain ; Martino André ; Queyrut Jacques ; Langevin Rémi. Dir.
-
1997 Des outils informatiques dans la classe aux calculatrices symboliques et géométriques : quelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques. Rapports entre dimensions technique et conceptuelle dans l’activité mathématique avec des systèmes de mathématiques symboliques. p. 19-40.
Auteur : Artigue Michèle
-
1994 Cahier de DIDIREM. N° 24. Acquisition de connaissances concernant l’impact de l’intégration de logiciels de calcul formel dans l’enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l’enseignement secondaire.
Auteurs : Artigue Michèle ; Drouhard Jean-Philippe ; Lagrange Jean-Baptiste
-
1993 Enseignement des mathématiques et logiciels de calcul formel.
Auteurs : Aldon Gilles ; Artigue Michèle ; Béthune Philippe ; Bouquet Dominique ; Canet Jean-François. ; Juge Guy ; Lachambre Bernard ; Legendre Jean-Louis ; Lehning Hervé ; Meyer Etienne ; Mounier Georges ; Monasse Denis ; Rousselet Michel ; Vial Jean-Pierre ; Walter Olivier ; Elie Alain. Dir. ; Hirlimann Anne. Dir.
-
1988 Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Le thème « différentielles », un exemple de coopération maths-physique dans la recherche. p. 7-45.
Auteurs : Alibert Daniel ; Artigue Michèle ; Courdille J-M. ; Grenier Denise ; Hallez Maryvonne ; Legrand Marc ; Menigaux Jérôme ; Richard Françoise ; Viennot Laurence
-
1984 Représentations graphiques.
Auteurs : Artigue Michèle ; Szwed Tadeusz