enseignement des mathématiques
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Quel programme de formation des professeurs des écoles pour enseigner les mathématiques ? Contenus, enjeux et repÚres. p. 115-145.
Auteurs : Petitfour Edith ; Guille-Biel Winder Claire ; Tempier Frédérick ; Simard Arnaud ; Eysseric Pierre
- 2015 GREMA – Douze annĂ©es d’activitĂ©.
Auteurs : IREM de Paris GREMA ; Baheux Carole ; Denys Bernadette ; Chenevotot Françoise ; Mesquita Anna ; Galisson Marie-Pierre ; Gnansounou André ; Bantaba Fiancée-Gernavay ; Henry Michel ; Indenge Joseph ; Lagrange Jean-Baptiste ; Malonga Moungabio Fernand ; Mopondi-Bendeko Alexandre ; Tchoubou Godefroy
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Mathematical activities in the classroom on the occasion of the exhibition « art et savoir de l’Inde » during the festival Europalia-India (Brussels, October 2013 -January 2014). p. 627-636.
Auteur : Delire Jean-Michel
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Formal proof and exploratory experimentation: a Lakatosian view on the interplay between examples and deductive proof practices in upper-secondary school. p. 433-446.
Auteurs : Misfeldt Morten ; Danielsen Kristian ; Sorensen Henrik Kragh
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Training treacher students to use history and epistemological tools: theory and practice on the basis of experiments conducted at Montpellier University. p. 221-236.
Auteur : Hausberger Thomas
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. A look at Otto Toeplitz’s (1927) « The problems of university infinitesimal calculus courses and their demarcation from infinitesimal calculus in high schools ». p. 183-194.
Auteurs : Fried Michael N. ; Jahnke Hans Niels
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. A conceptual and methodological framework anchored in sociocultural approaches in mathematics education for the investigation of dépaysement épistémologique. p. 195-204.
Auteur : Guillemette David
- 2012 Mathématiques en liberté.
Auteurs : Cartier Pierre ; Dhombres Jean ; Heinzmann Gerhard ; Villani Cédric ; Huet Sylvestre. Dir.
- 2011 De la méthode.
Auteur : Serfati Michel. Dir.
- 2009 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2008. Formation initiale des professeurs du secondaire supĂ©rieur et changements de rationalitĂ© mathĂ©matique entre l’institution secondaire et l’institution universitaire. Le cas Ă©clairant du thĂšme des dĂ©rivĂ©es. p. 337-349.
Auteur : Rouy Emmanuelle
- 2008 Ecrits en hommage à Pierre Gréco.
Auteur : Gilis Daniel. Dir.
- 2008 Actes du XXXIVĂšme colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂźtres. Troyes 2007. De la modĂ©lisation du « monde » au monde des « modĂšles » : quels enjeux pour l’enseignement des mathĂ©matiques ? p. 15-52.
Auteur : Duperret Jean-Claude
- 2008 Actes du XXXIVĂšme colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂźtres. Troyes 2007. Dispositifs en ligne dans la formation des professeurs des Ă©coles. RĂ©flexions et Ă©changes Ă partir de l’expĂ©rience de l’ IUFM Champagne-Ardenne.
Auteurs : Emprin Fabien ; Lagrange Jean-Baptiste
- 2008 Actes du XXXIVĂšme colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂźtres. Troyes 2007. L’emploi didactique des modĂšles dans l’enseignement « rĂ©alistique » des mathĂ©matiques : un exemple longitudinal d’enseignement sur les pourcentages. p. 53-53.
Auteur : Van Den Heuvel-Panhuizen Marja
- 2007 J’ai mal aux maths mais je me soigne.
Auteur : Greif Jean-Jacques
- 2007 Taol Lagad. N° 75.
Auteur : Plantevin Frédérique. Dir.
- 2007 Nouveaux Apports ThĂ©oriques Ă l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Traitement de donnĂ©es, logique et statistique Ă©lĂ©mentaire dans l’enseignement prĂ©-universitaire. p. 371-381.
Auteurs : Zamora Matamoros Larisa ; Alonso Berenguer Isabe ; Gorina SĂĄnchez Alexander ; Alvarez Caneda Mailyn ; OrĂșs BĂĄguena Pilar
- 2006 EVAPM 1°S 2005.
Auteurs : APMEP Groupe EVAPM ; BodinAntoine ; Combelles Catherine ; Haegel Suzy ; Heilbronner Lise ; Couturier François ; Pétiard François
- 2004 PUBLIMATH. N° 7.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 2003 PUBLIMATH. N° 6.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 2002 CultureMATH.
Auteurs : Boucekkine Farouk ; Proust Christine ; Vandendriessche Eric
- 2002 PUBLIMATH. N° 5.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 2001 L’Ouvert. N° 104.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 2001 PUBLIMATH. N° 4.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 2001 Le pourquoi des mathématiques.
Auteur : Jaulin-Mannoni Francine
- 2000 PUBLIMATH. N° 3.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 1999 PUBLIMATH. N° 2.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 1999 PUBLIMATH. N° 1.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 1999 L’Ouvert. N° 97.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1998 A history of mathematics: an introduction.
Auteur : Katz Victor
- 1998 La fabuleuse histoire des nombres.
Auteur : Cousquer Eliane
- 1998 Faire des maths autrement.
Auteurs : Levain Jean-Pierre ; Henry Michel. Préf.
- 1996 Cahier de DIDIREM. N° 27. Rapports entre habiletĂ© calculatoire et « prise de sens » dans la rĂ©solution de problĂšmes numĂ©riques, Ă©tude d’un exemple : impact d’une pratique rĂ©guliĂšre de calcul mental sur les procĂ©dures et performances des Ă©lĂšves de l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire.
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique
- 1996 L’Ouvert. N° 82.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1994 PLOT. N° 67.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1993 PLOT. N° 63.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1992 L’Ouvert. N° 66.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1991 De la géométrie et des transformations.
Auteur : Bkouche Rudolf
- 1990 RepĂšres-IREM
Auteur : Commission inter-IREM RepĂšres-IREM
- 1990 Quadrature. N° 5. p. 4-5. Tendances.
Auteur : Tessier Bernard
- 1990 L’Ouvert. N° 60.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1989 Bulletin de l’APMEP. N° 370. p. 546-565. Table ronde : la parole aux enseignants – « Susciter la curiosité » pour et par notre enseignement.
Auteurs : Hébert Elisabeth ; Spiesser Annie ; Cellier Dominique ; Peltier Marie-Lise ; Dusson François ; Bergue Danielle ; Pasquis-Dumont Françoise ; Houdement Catherine ; Giraud Christian ; Castela Corine
- 1989 L’Ouvert. N° 56.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1983 Obstacles et déblocages en mathématiques.
Auteurs : Bruston Michel ; Rouxel Claude
- 1982 L’Ouvert. N° 28.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1972 Charte de Caen.
Auteur : APMEP Assemblée Générale
- 1970 L’Ouvert. N° 1.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.