histoire de l’enseignement des mathĂ©matiques
- 2023 History and Epistemology in Mathematics Education. The definitions of the concepts « circle » and « rhombus » in Greek mathematics textbooks used in Primary Education from 1830 to the present day. p. 515-522.
Auteurs : Alexandridou Garyfallia ; Thomaidis Yannis ; Nikolantonakis Konstantinos
- 2021 Revue d’histoire des mathĂ©matiques. N° 27. Vol. 2. p. 229-296. Textes et Documents : Un cours inĂ©dit de Chasles en Sorbonne « considĂ©rations sur la thĂ©orie des sections coniques », discours d’ouverture du cours de gĂ©omĂ©trie supĂ©rieure (1847-1848).
Auteurs : Michel Nicolas ; Smadja Ivahn
- 2021 Enseigner la géométrie au cycle 4. Comparer des triangles pour démontrer.
Auteurs : IREM de Paris Groupe GĂ©omĂ©trie ; BĂŒhler Martine ; Didier Guillaume ; Parzysz Bernard ; Pinvidic Anne ; Piot CharlĂšne ; Planchenault SĂ©bastien ; Perrin Daniel. Dir. ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne. Dir. ; Cori RenĂ©. Collab. ; Denys Bernadette. Collab. ; Dufraisse Gislain. Collab. ; Masseron Jean-Christophe. Collab. ; Popescu-Pampu Patrick. PrĂ©f.
- 2020 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25. p. 271-290. Implication dans un enseignement renouvelĂ© et recherches en didactique des mathĂ©matiques. Hommage Ă François Pluvinage et Ă la pensĂ©e vagabonde et active d’un chercheur et homme rare.
Auteurs : Kuzniak Alain ; Rauscher Jean-Claude
- 2020 Enseigner la géométrie au cycle 4. Comparer des triangles pour démontrer.
Auteurs : IREM de Paris Groupe GĂ©omĂ©trie ; BĂŒhler Martine ; Didier Guillaume ; Parzysz Bernard ; Perrin Daniel ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Pinvidic Anne ; Piot CharlĂšne ; Planchenault SĂ©bastien ; Cori RenĂ©. Collab. ; Denys Bernadette. Collab. ; Dufraisse Gislain. Collab. ; Masseron Jean-Christophe. Collab.
- 2019 « Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Mathématique moderne: A pioneering Belgian textbook series shaping the New Math reform of the 1960s. p. 129-145.
Auteurs : De Bock Dirk ; Roelens Michel ; Vanpaemel Geert
- 2019 Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Mathematics teaching in gymnasia and real schools in Poland in the years 1795-1918: Schools with Polish and German as the language of instruction – comparison. p. 727-758.
Auteur : Karpinska Karolina
- 2019 « Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Mathematical reasoning in trigonometric definitions, proofs, and calculations on early 19th century textbooks from Norway and Denmark. p. 111-127.
Auteur : Christiansen Andreas
- 2019 « Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Pedagogical value of the Russian abacus and its use in teaching and learning arithmetic in the 19th – early 20th century. p. 161-176.
Auteurs : Freiman Viktor ; Volkov Alexei
- 2019 « Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. September 19-22, 2017, at Utrecht University, the Netherlands.
Auteurs : Bjarnadottir Kristin. Dir. ; Furinghetti Fulvia. Dir. ; KrĂŒger Jenneke. Dir. ; Prytz Johan. Dir. ; Schubring Gert. Dir. ; Smid Harm Jan. Dir.
- 2017 Les mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire (1880-1970) : Etudes France-BrĂ©sil. La gĂ©omĂ©trie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et SĂŁo Paulo entre les annĂ©es 1920 et 1940. p. 147-166.
Auteurs : Oliveira Maria Cristina AraĂșjo de ; Silva Martha RaĂssa Iane Santana da ; Carvalho Mercedes ; Bertini Luciane de Fatima
- 2017 Les mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire (1880-1970) : Etudes France-BrĂ©sil. Renouveler l’enseignement des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole primaire dans les annĂ©es 1930 en France : le Cours d’ArithmĂ©tique Albert ChĂątelet aux Editions Bourrelier et son Ă©laboration. p. 167-186.
Auteur : Radtka Catherine
- 2017 Les mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire (1880-1970) : Etudes France-BrĂ©sil. Cartes de Parker : production et circulation du modĂšle pĂ©dagogique pauliste pour l’enseignement moderne de l’arithmĂ©tique Ă l’Ă©cole primaire au dĂ©but du XXe siĂšcle. p. 83-106.
Auteur : Valente Wagner Rodrigues
- 2016 Apprendre les maths, à quoi ça sert ?
Auteurs : Ehrhardt Caroline ; Denfert Renaud
- 2013 Siméon-Denis Poisson.
Auteur : Kosmann-Schwarzbach Yvette. Dir.
- 2012 Le Miroir des maths. N° 9.
Auteur : Damamme Gilles. Dir.
- 2012 Le Miroir des maths. N° 10.
Auteur : Damamme Gilles. Dir.
- 2011 Le Miroir des maths. N° 8.
Auteur : Ageron Pierre. Dir.
- 2011 Mathématiques au Moyen-ùge.
Auteur : Plane Henry
- 2010 Cent ans d’APMEP.
Auteurs : Barbazo Eric ; Pombourcq Pascale ; Glaymann Maurice. Préf.
- 2009 Bulletin de l’APMEP. N° 485. SupplĂ©ment. Henri Bareil. Un visionnaire de l’enseignement des mathĂ©matiques.
Auteurs : Arches Raphaël ; Asselain-Missenard Claudie ; AymÚs Jean ; Barbazo Eric ; Bardoulat Jean-Paul ; Bareil-Guérin MichÚle ; Bouvier Jean-Claude ; Duvert Louis ; Fromentin Jean ; Gras Régis ; Hennequin Paul-Louis ; Legrand Pierre ; Mazoit Céline ; Pluvinage François ; Reisz Daniel ; Toussaint Nicole ; Zehren Christiane ; Deledicq André. Préf.
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathĂ©matiques. Contribution de l’Ă©tude des grandeurs Ă l’Ă©tude de la numĂ©ration de position avant la rĂ©forme des mathĂ©matiques modernes, en France, au cours Ă©lĂ©mentaire (2Ăšme et 3Ăšme annĂ©es de primaire). p. 211-222.
Auteur : Chambris Christine
- 2009 L’Ă©cole et son double.
Auteur : Bulle Nathalie
- 2008 Ecrits en hommage à Pierre Gréco.
Auteur : Gilis Daniel. Dir.
- 2008 CultureMATH. Les calculs du citoyen Haros.
Auteur : Mansuy Roger
- 2007 Bulletin de l’APMEP. N° 471. SupplĂ©ment. Hommages Ă Gilbert Walusinski.
Auteurs : Anguenot Bernard ; Barbazo Eric ; Bareil Henri ; Clopeau Georges-Henri ; Colmez François ; Deledicq André ; Fréchet Michel ; Gouguenheim Lucienne ; Hennequin Paul-Louis ; Revuz André ; Toussaint Nicole ; Witkowski Nicolas ; Zehren Christiane
- 2006 L’Ouvert. N° 113.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 2003 Charles Pérol (1920-2000).
Auteur : Ingrao Bruno. Dir.
- 2003 L’Ouvert. N° 107.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 2002 Le calcul et la vie.
Auteurs : Gougaud Jean ; Commets Jean. Collab. ; Jeuland Pierre. Collab.
- 2000 La pulsation mathématique.
Auteur : Guitart René
- 1998 Des définitions, pour quoi faire ?
Auteurs : Barré Gérard ; Velcin Bernard
- 1997 Les Maths en collÚge et en lycée.
Auteurs : Arsac Gilbert ; Barbin Evelyne ; Bareil Henri ; Belhoste Bruno ; Bodin Antoine ; Bouvatier Chantal ; Bouvier Alain ; Brun Jean ; Brunet Catherine ; Demengel Gilbert ; Deschamps Claudine ; Dhombres Jean ; Fromentin Jean ; Gasquet Sylviane ; Henry Michel ; Houssin Marie-JosĂ© ; Le Gall Marianne ; Legrand Pierre ; Mante Michel ; Reisz Daniel ; Tomassone Roberte ; Trouche Luc ; ValabrĂšgue Antoine ; Vergnaud GĂ©rard ; IREM d’Aquitaine Groupe GĂ©omĂ©trie ; Legrand Pierre. Dir.
- 1995 Petit x. N° 38. p. 73-78. Musée.
Auteur : Noirfalise Robert
- 1995 Autour de ThalĂšs.
Auteurs : Commission inter-IREM CollÚge ; Massot Christian. Préf.
- 1995 Histoire et Ă©pistĂ©mologie dans l’Ă©ducation mathĂ©matique. Intuition and visualization (« Anschanung ») – a fundamental principle of learning theory and arithmetic instruction in Prussian elementary schools in the 19th century – intentions and reality. p. 381-391.
Auteur : Schmidt Siegbert
- 1990 L’Ouvert. N° 61.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1989 L’Ouvert. N° 56.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1988 Eclairs sur le Moyen-Ăąge.
Auteur : Plane Henry
- 1988 L’Ouvert. N° 50.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1985 L’Ouvert. N° 40.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1983 L’Ouvert. N° 32.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1982 L’Ouvert. N° 27.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1982 L’Ouvert. N° 28.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1980 L’Ouvert. N° 22.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1979 L’Ouvert. N° 19.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1978 Texte d’orientation APMEP 1978.
Auteur : APMEP Bureau national
- 1976 L’Ouvert. N° 8.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1972 La mathématique et son enseignement.
Auteur : Marchal M. Dir.
- 1971 Bulletin de l’APMEP. N° 279. La mathĂ©matique en quatriĂšme par ceux qui l’enseignent.
Auteurs : Bastier Jacques ; Buisson Pierre ; Chayé Jacques ; Clopeau Georges-Henri ; Colmez François ; Dehame Edouard ; Duvert Louis ; Gauthier René Louis ; Gautheron Véronique ; Glaymann Maurice ; Gouret A. ; Kittel Bernard ; Morin Christiane ; Motte Magdeleine ; Myx André ; Pauwels ; Roumieu Charles