recherche en didactique
- 2018 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 19. Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement.
Auteurs : Artigue Michèle ; Emprin Fabien ; Gaona Jorge ; Laborde Colette ; Le Feuvre Bernard ; Marquès Daniel ; Tiberghien Andrée ; Vince Jacques ; Lagrange Jean-Baptiste. Dir. ; Abboud Maha. Dir.
- 2016 Enjeux et débats en didactique des mathématiques. XVIIIe école d’été de didactique des mathématiques.
Auteurs : Matheron Yves. Dir. ; Gueudet Ghislaine. Dir. ; Celi Valentina. Dir. ; Derouet Charlotte. Dir. ; Forest Dominique. Dir. ; Krysinska Mariza. Dir. ; Quilio Serge. Dir. ; Rogalski Marc. Dir. ; Sierra Tomás Angel. Dir. ; Trouche Luc. Dir. ; Winslow Carl. Dir. ; Besnier Sylvaine. Dir.
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Etude multidimensionnelle de l’impact des travaux de recherche en didactique dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire : quelles évolutions ? Quelles contraintes ? Quelles perspectives ? p. 41-73.
Auteurs : Coppé Sylvie ; Grugeon-Allys Brigitte
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. XVIIe école d’été de didactique des mathématiques.
Auteurs : Butlen Denis. Dir. ; Bloch Isabelle. Dir. ; Bosch Marianna. Dir. ; Chambris Christine. Dir. ; Cirade Gisèle. Dir. ; Clivaz Stéphane. Dir. ; Gobert Sophie. Dir. ; Hache Christophe. Dir. ; Hersant Magali. Dir. ; Mangiante-Orsola Christine. Dir.
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif. Synthèse des groupes de débat et table ronde. p. 271-273.
Auteurs : Hache Christophe ; Hersant Magali
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Entre le formalisme mathématique et ses « significations » : l’acte interprétatif, un maillon faible de la relation didactique ? p. 465-474.
Auteurs : Chellougui Faïza ; Ghedamsi Imène ; Kouki Rahim
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école. p. 357-384.
Auteurs : Besnier Sylvaine ; Bueno-Ravel Laetitia ; Gueudet Ghislaine ; Poisard Caroline
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Un parcours d’étude et de recherche pour la formation des professeurs sur le passage de l’arithmétique à l’algèbre. p. 287-314.
Auteurs : Bourgade Jean-Pierre ; Sierra Tomás Angel ; Ruiz Olarria Alicia ; Lécureux-Têtu Marie-Hélène
- 2013 Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage. XVIe école d’été de didactique des mathématiques.
Auteurs : Bronner Alain. Dir. ; Bulf Caroline. Dir. ; Castela Corine. Dir. ; Georget Jean-Philippe. Dir. ; Larguier Mirène. Dir. ; Pedemonte Bettina. Dir. ; Pressiat André. Dir. ; Roditi Eric. Dir.
- 2011 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010. Les représentations fonctionnelles dans les processus d’apprentissage de la covariation comme prélude au concept de fonction dans un contexte d’apprentissage collaboratif, débat scientifique et d’auto – réflexion (ACODESA). p. 127-144.
Auteur : Hitt Fernando
- 2011 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 3. La modélisation dans l’enseignement des mathématiques.
Auteurs : Bulf Caroline ; Cabassut Richard ; Denys Bernadette ; Douaire Jacques ; Galisson Marie-Pierre ; Mesquita Anna ; Ouvrier-Buffet Cécile ; Parzysz Bernard ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Pressiat André ; Kuzniak Alain. Dir. ; Vivier Laurent. Dir.
- 1996 Cahier de DIDIREM. N° 27. Rapports entre habileté calculatoire et « prise de sens » dans la résolution de problèmes numériques, étude d’un exemple : impact d’une pratique régulière de calcul mental sur les procédures et performances des élèves de l’école élémentaire.
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique
- 1994 Cahier de DIDIREM. N° 24. Acquisition de connaissances concernant l’impact de l’intégration de logiciels de calcul formel dans l’enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l’enseignement secondaire.
Auteurs : Artigue Michèle ; Drouhard Jean-Philippe ; Lagrange Jean-Baptiste