rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques
- 2021 Classe accompagnĂ©e en mathĂ©matiques. Changer les postures pour stimuler l’autonomie et la motivation des Ă©lĂšves.
Auteurs : IREM de Rennes Groupe Enseigner autrement ; Goreaud François ; Le Bihan Christine ; Messiaen Laure ; Morvan Gaëlle ; Picard Marion ; Rezé Nelly ; Robert Sébastien ; Virrion Anne
- 2019 Le bateau ivre.
Auteur : Legrand Pierre
- 2018 Enseigner les mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole.
Auteur : Dias Thierry
- 2018 MathĂ©matiques Ă©lĂ©mentaires pour l’Ă©cole.
Auteurs : Mercier Alain ; Quilio Serge
- 2016 Apprendre les maths, à quoi ça sert ?
Auteurs : Ehrhardt Caroline ; Denfert Renaud
- 2015 Actes du Colloque EMF 2015. Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en premiĂšre annĂ©e d’universitĂ© : adaptation de deux ingĂ©nieries. p. 666-676.
Auteurs : Commission inter-IREM Université ; Grenier-Boley Nicolas ; Bridoux Stéphanie ; De Vleeschouwer Martine ; Durand-Guerrier Viviane ; Grenier Denise ; Menini Chantal ; Rogalski Marc ; Sénéchaud Pascale ; Vandebrouck Fabrice
- 2015 Actes du Colloque EMF 2015. CaractĂ©risation didactique de l’Ă©volution des contenus Ă enseigner lors des transitions – deux exemples d’une mĂȘme notion abordĂ©e avant et aprĂšs une transition (symĂ©trie et fonction). p. 970-981.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Grenier-Boley Nicolas ; Horoks Julie ; Robert Aline
- 2015 Le Miroir des maths. N° 14.
Auteur : Damamme Gilles. Dir.
- 2013 Eléments 2.
- 2012 Mathématiques en liberté.
Auteurs : Cartier Pierre ; Dhombres Jean ; Heinzmann Gerhard ; Villani Cédric ; Huet Sylvestre. Dir.
- 2011 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Design and high-school implementation of mathematical-new-snapshots. An Action-Research into Today’s News is Tomorrow’s History. p. 171-184.
Auteurs : Amit Batya ; Movshovitz-Hada Nitsa
- 2011 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Does history have a significant role to play for the learning of mathematics. Multiple perspective approach to history, and the learning of meta level rules of mathematical discourse. p. 51-61.
Auteur : Kjeldsen Tinne Hoff
- 2011 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Understanding mathematics using original source. Criteria and conditions. p. 415-427.
Auteurs : Massa-Esteve M Rosa ; Guevara Casanova Iolanda ; Romero Vallhonesta FĂ tima ; Puig-Pla Carles
- 2010 Cent ans d’APMEP.
Auteurs : Barbazo Eric ; Pombourcq Pascale ; Glaymann Maurice. Préf.
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathĂ©matiques. Contribution de l’Ă©tude des grandeurs Ă l’Ă©tude de la numĂ©ration de position avant la rĂ©forme des mathĂ©matiques modernes, en France, au cours Ă©lĂ©mentaire (2Ăšme et 3Ăšme annĂ©es de primaire). p. 211-222.
Auteur : Chambris Christine
- 2009 L’Ă©cole et son double.
Auteur : Bulle Nathalie
- 2009 Bulletin de l’APMEP. N° 485. SupplĂ©ment. Henri Bareil. Un visionnaire de l’enseignement des mathĂ©matiques.
Auteurs : Arches Raphaël ; Asselain-Missenard Claudie ; AymÚs Jean ; Barbazo Eric ; Bardoulat Jean-Paul ; Bareil-Guérin MichÚle ; Bouvier Jean-Claude ; Duvert Louis ; Fromentin Jean ; Gras Régis ; Hennequin Paul-Louis ; Legrand Pierre ; Mazoit Céline ; Pluvinage François ; Reisz Daniel ; Toussaint Nicole ; Zehren Christiane ; Deledicq André. Préf.
- 2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History and Epistemology of Calculus and Algebra, Celebrating Leonhard Euler’s Tercentenary. Cooperative Learning and Effectiveness of Perspective Teacher Training. p. 431-440.
Auteurs : Bagni Giogio T. ; Vicentini Caterina
- 2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. The Integration of Genetic Moments in the History of Mathematics and Physics in the Designing of Didactic Activities Aiming to Introduce First-Year Undergraduates to Concepts of Calculus. p. 297-310.
Auteurs : Paschos Theodorus ; Farmaki Vassiliki
- 2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Enhancing Students’ Understanding on the Method of Least Squares: an Interpretative Model Inspired By Historical and Epistemological Considerations. p. 271-283.
Auteurs : Tzanakis Constantinos ; Kourkoulos Michael
- 2005 RepÚres-IREM. N° 59. p. 61-68. Rubrique Point de vue : Difficultés de la Restitution Organisée des Connaissances, en particulier dans le domaine des suites.
Auteurs : IREM de Strasbourg Groupe Suites ; Pluvinage François ; Vogel Nicole ; Chagnard MichÚle ; Dudt Jacky ; Kahn Claudine ; Koch Bernard ; Langer Bernard ; Le Cam Gilbert ; Mitschi Claudine ; Schaladenhaufen Odile ; Schmitt Francine
- 2004 L’Ouvert. N° 109.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 2004 La modélisation.
Auteurs : Comité Scientifique des IREM ; Raoult Jean-Pierre. Dir.
- 2003 L’Ouvert. N° 107.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 2003 Corol’aire. N° 53. p. 11-12. Bac 2003.
Auteurs : Bonneval Louis-Marie ; Parpay Serge
- 2000 La pulsation mathématique.
Auteur : Guitart René
- 1999 Deux et deux font-ils quatre ?
Auteur : Nordon Didier
- 1998 L’Ouvert. N° 91.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1997 Les Maths en collÚge et en lycée.
Auteurs : Arsac Gilbert ; Barbin Evelyne ; Bareil Henri ; Belhoste Bruno ; Bodin Antoine ; Bouvatier Chantal ; Bouvier Alain ; Brun Jean ; Brunet Catherine ; Demengel Gilbert ; Deschamps Claudine ; Dhombres Jean ; Fromentin Jean ; Gasquet Sylviane ; Henry Michel ; Houssin Marie-JosĂ© ; Le Gall Marianne ; Legrand Pierre ; Mante Michel ; Reisz Daniel ; Tomassone Roberte ; Trouche Luc ; ValabrĂšgue Antoine ; Vergnaud GĂ©rard ; IREM d’Aquitaine Groupe GĂ©omĂ©trie ; Legrand Pierre. Dir.
- 1997 Oh, moi, les math…
Auteurs : Desmarets Alain ; Jadin BenoĂźt ; Rouche Nicolas ; Sartiaux Pierre
- 1997 PLOT. N° 81.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1997 PLOT. N° 80.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1997 PLOT. N° 79.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1995 PLOT. N° 72.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1995 Autour de ThalĂšs.
Auteurs : Commission inter-IREM CollÚge ; Massot Christian. Préf.
- 1994 PLOT. N° 66.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1994 PLOT. N° 67.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1993 L’Ouvert. N° 71.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1993 PLOT. N° 63.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1991 L’Ouvert. N° 65.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1991 L’Ouvert. N° 63.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1991 Mathémotivations.
Auteurs : David Dominique ; Devoyes Laurence ; Dubreuil Lionel ; Grandcolas Michel ; Lampson Michel ; Milliard Frédérique
- 1990 PLOT. N° 51.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1989 Le Petit Vert. N° 18. p. 4-5. 3e/2de.
Auteur : Bana Claudine
- 1989 Apprivoiser les maths.
Auteur : Gasquet-More Sylviane
- 1987 PLOT. N° 41.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1984 PLOT. N° 28. p. 19-27. L’influence des ordinateurs et de l’informatique sur les mathĂ©matiques et leur enseignement.
Auteurs : Churchhouse Robert F. ; Cornu Bernard ; Ershov Andrei Petrovich ; Howson Albert Geoffrey ; Kahane Jean-Pierre ; Pluvinage François ; Ralston Anthony ; van Lint Jacobus Hendricus ; Yamaguti Masaya
- 1984 L’Ouvert. N° 35.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1984 Bulletin de l’APMEP. N° 345. p. 509-522. L’influence des ordinateurs et de l’informatique sur les mathĂ©matiques et leur enseignement, premier rapport CIEM (Commission Internationale sur l’Enseignement des MathĂ©matiques).
Auteurs : Churchhouse Robert F. ; Cornu Bernard ; Ershov Andrei Petrovich ; Howson Albert Geoffrey ; Kahane Jean-Pierre ; Pluvinage François ; Ralston Anthony ; van Lint Jacobus Hendricus ; Yamaguti Masaya
- 1984 PLOT. N° 28.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1983 Petit x. N° 1. p. 41-56. CPPN.
Auteurs : Capponi Bernard ; Clarou Philippe
- 1982 Sur l’ingĂ©nierie didactique.
Auteur : Chevallard Yves
- 1982 L’Ouvert. N° 27.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1982 PLOT. N° 19.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1980 L’Ouvert. N° 20.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1979 L’Ouvert. N° 19.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1979 Pour un enseignement d’une gĂ©omĂ©trie.
Auteur : Rougée Paul
- 1979 L’injectif. N° 3.
Auteur : David Marcel. Dir.
- 1978 Les Mathématiques en CET.
Auteurs : Rolland Albert ; Niquet M. ; Fonton G.
- 1978 L’Ouvert. N° 14. p. 42-45. Liaison CM2 – 6e.
Auteur : Cron
- 1978 Géométrie au premier cycle. T. 2.
Auteur : Bareil Henri. Dir.
- 1976 L’injectif. N° 1.
Auteur : David Marcel. Dir.
- 1975 L’Ouvert. N° 7.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1975 Grand N. N° 6. p. 26-26. Courrier.
Auteur : Blanc Michel
- 1972 La mathématique et son enseignement.
Auteur : Marchal M. Dir.
- 1962 ProblĂšmes de mesure.
Auteurs : Cartan Henri ; Dixmier Jacques ; Dubreil Paul ; Lichnérowicz André ; Revuz André ; APMEP . Ed. ; SMF . Ed.
- 1961 L’enseignement de la mĂ©canique.
Auteurs : Germain Paul ; Kampé de Fériet Joseph ; Mazet Robert
- 1921 Bulletin de l’APMEP. N° 19.
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.