Robert Aline
- 2018 Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Volume spécial English-French. p. 189-204. Des recherches en didactique des mathématiques anglaises et françaises : bilan et mise en discussion des perspectives théoriques et des principales questions abordées.
Auteurs : Jaworski Barbara ; Robert Aline
- 2018 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2016. Anciennes et nouvelles questions sur l’enseignement supĂ©rieur : un exemple de recherches actuelles sur l’exposition des connaissances. p. 268-286.
Auteurs : Bridoux Stéphanie ; Grenier-Boley Nicolas ; Hache Christophe ; Robert Aline
- 2017 Un scĂ©nario de formation de formateurs : les activitĂ©s d’introduction, les moments d’exposition des connaissances et les capsules pour la classe inversĂ©e, s’appuyant sur le thème « sens de variation des fonctions » en seconde.
Auteurs : Chappet-Pariès Monique ; Robert Aline ; Pilorge Françoise
- 2016 VidĂ©o de l’IREM de Paris – SĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques ARDM. Anciennes et nouvelles questions sur l’enseignement supĂ©rieur : un exemple de recherches actuelles sur l’exposition des connaissances.
Auteurs : Bridoux Stéphanie ; Grenier-Boley Nicolas ; Hache Christophe ; Robert Aline
- 2015 Cahiers du Laboratoire de Didactique AndrĂ© Revuz. N° 14. Les Moments d’exposition des Connaissances en mathĂ©matiques (secondaire et dĂ©but de l’universitĂ©).
Auteurs : Bridoux Stéphanie ; Chappet-Pariès Monique ; Grenier-Boley Nicolas ; Hache Christophe ; Robert Aline ; Lévi Marie-Christine ; Pilorge Françoise
- 2015 Actes du Colloque EMF 2015. CaractĂ©risation didactique de l’Ă©volution des contenus Ă enseigner lors des transitions – deux exemples d’une mĂŞme notion abordĂ©e avant et après une transition (symĂ©trie et fonction). p. 970-981.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Grenier-Boley Nicolas ; Horoks Julie ; Robert Aline
- 2010 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009. De la circulation des savoirs mathématiques dans la classe aux activités des élèves et à leurs productions en contrôle : questionner les relations, questionner les différences. p. 267-302.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Dumail Anne ; Horoks Julie ; Pariès Monique ; Robert Aline
- 2005 Un module de licence préprofessionnel.
Auteur : Robert Aline
- 2001 Cahier de DIDIREM. N° 36. Recherches sur l’utilisation du tableau par des enseignants de mathĂ©matiques de seconde pendant des sĂ©ances d’exercices (rapport de rĂ©ponse Ă l’appel d’offres de l’IUFM de Versailles de 99-00)
Auteurs : Robert Aline ; Vandebrouck Fabrice ; Beziaud Patrick. Collab. ; Dumortier Dominique. Collab.
- 1999 Comment élaborer des énoncés en mathématiques ?
Auteurs : Pian Jean ; Robert Aline
- 1996 La formation professionnelle initiale des futurs enseignants de mathĂ©matiques : exemples de sĂ©ances organisĂ©es Ă l’IUFM pour les stagiaires de deuxième annĂ©e PLC2.
Auteurs : Dumortier Dominique ; Lattuati Marie ; Ponctic M. ; Perdon C. ; Poirier J. ; Robert Aline ; Robert Claudine ; Roditi Eric
- 1991 Travaux d’Ă©tudiants en temps non limitĂ©
Auteur : Robert Aline
- 1991 Formation des moniteurs (Mathématiques).
Auteurs : Perrin Daniel ; Robert Aline
- 1991 Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques.
Auteurs : Robert Aline ; Henry Michel ; Reisz Daniel ; Rousvoal Jacques ; Butlen Denis ; Bolon Jeanne ; Noirfalise Annie ; Noirfalise Robert ; Souville Jean ; Comiti Claude ; Commission inter-IREM Université. Ed. ; IREM de Paris Equipe DIDIREM. Ed.
- 1987 Cahier de didactique des mathĂ©matiques. N° 41. Apprendre des MathĂ©matiques et comment apprendre des mathĂ©matiques : Premiers Ă©lĂ©ments pour une Ă©tude des reprĂ©sentations des Ă©lèves de l’enseignement post-obligatoire de l’accès au savoir mathĂ©matique
Auteurs : Bautier Elisabeth ; Robert Aline
- 1987 Activités géométriques en Terminale C.
Auteurs : Tenaud Isabelle ; Robert Aline
- 1986 PLOT. N° 35. p. 31-33. Sainte moyenne.
Auteur : Robert Aline