Truchet Sébastien

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Jean Truchet (1657-1729), devenu le Père Sébastien lors de son entrée en religion, inventeur en scientifique français.

Il étudie au couvent des carmes à Lyon et se forme dans le cabinet de Nicolas Grollier de Servière (1596-1689), bibliophile et inventeur de machines curieuses (ponts flottants, horloges, .).

Truchet invente toutes sortes de machines : machines pour transplanter les arbres (utilisées à Versailles), canons, cadrans solaires, .
Spécialiste d’hydraulique, il participe à la mise en place des conduites d’eau à Versailles et à la construction de canaux.
Il fait partie des quatre savants désignés par Colbert en 1692 pour préparer une collection de recueils sur les arts et métiers et aboutit à la publication par l’Académie de La description des métiers.
Dans le cadre de ces travaux, cette commission cherche à concevoir ne nouveaux caractères d’imprimerie et invente le point typographique, appelé point Truchet, unité de mesure pour l’imprimerie. Le point Truchet vaut 1/1728 pied du roi, soit environ 0,187 985 755 mm. Il ne fut en fait pas très utilisé car trop précis pour les possibilités de fabrication de l’époque. Il y eut ensuite le point Fournier, le point Didot et aujourd’hui l’influence de l’informatique généralise le point pica.

Ce groupe de savants invente la notion de fonte vectorielle définissant les caractères par formes approximées par des arcs de cercle.
La commission établit de nouveaux caractères typographiques, appelés Romain du Roi, destinée à remplacer les caractères garamond et à être utilisée dans l’imprimerie royale.
Dans un autre domaine, il est le premier à étudier de façon exhaustive, par des méthodes combinatoires, des pavages, appelés pavages de Truchet qu’il publie en 1704 dans les Comptes-rendus de l’Académie des sciences Méthode pour faire une infinité de dessins différens avec des carreaux mi-partis de deux couleurs par une ligne diagonale.