Urysohn Pavel

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Pavel Samuilovich Urysohn (1898-1924), mathématicien russe.
Pavel Urysohn (ou Pavel Uryson) est né à Odessa dans une famille aisée. Après des études secondaires dans une école privée, il entre à l’université de Moscou en 1915 où il commence des études de physique et publie dès sa première année un article sur les tubes de Coolidge (tubes à rayons X).
Il assiste aux conférences de Luzin et d’Egorov et s’oriente vers les mathématiques. Diplômé en 1919 il prépare une thèse de doctorat sur les équations intégrales, qu’il obtient en 1921, il devient alors professeur-assistant à l’université de Moscou. Il oriente sa recherche vers la topologie, domaine dans lequel il laisse une intéressante contribution, en particulier sur la dimension topologique. En 1922 son article sur ce sujet est publié dans les comptes rendus de l’Académie des sciences de Paris, ce qui lui permet d’être reconnu par des mathématiciens comme Lebesgue ou Hilbert et de voyager en Allemagne et en France. Il rencontre aussi notamment Brouwer , Hausdorff .
On lui doit la découverte d’une des premières conditions suffisantes de métrisabilité ainsi que le lemme d’Urysohn.
En 1924, il prolonge son séjour en France par des vacances en Bretagne, il meurt par noyade à Batz-sur-mer. Il n’avait que 26 ans.
Ses travaux sur la dimension topologique seront publiés après sa mort par son ami Pavel Aleksandrov.