Varahamihira
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Varāhamihira (ou Varāha Mihira, ou Varāha, ou Mihira) est un mathématicien, astronome et astrologue indien, né en 505 et décédé en 587.
On sait très peu de choses de sa vie et même de ses dates. Le plus vraisemblable, en se basant sur ses textes et sur les commentateurs de son œuvre, est qu’il a vécu aux dates indiquées ci-dessus. Sa famille pourrait être de la secte des Brahmanes et d’origine persane.
Son nom est lié à une légende concernant la prédiction de la mort du prince héritier fils de l’empereur indien légendaire Vikramaditya. En fait sur ce point la chronologie ne coïncide pas, cet empereur ayant vécu quelques six cents ans plus tôt..
Son travail est à la fois une compilation des connaissances existantes à l’époque et de ses propres apports.
Ses écrits les plus connus sont le Pañca-Siddhāntika (Les Cinq Canons astronomiques), le Bṛhat-Jātaka (Le Grand Horoscope), et la Brihat-Samhita (La Grande Collection).
Le Pañca-Siddhāntika (Les Cinq Canons astronomiques) est daté de 575 et commente d’anciens textes indiens aujourd’hui perdus. C’est un traité d’astronomie mathématique qui réalise une synthèse des savoirs astronomiques traditionnels. Il résume cinq traités anciens d’astronomie. Dans son Histoire de l’Inde, Al-Biruni décrit le contenu des Cinq Canons astronomiques
On y étudie les mouvements planétaires, la météorologie, la divination, l’architecture et l’agriculture.
Le Bṛhat-Jātaka (Le Grand Horoscope) est un traité de prédictions astrologiques qui traite de l’influence des planètes sur la vie quotidienne des gens, leur profession, les maladies etc.
La Brihat-Samhita, ou La Grande Collection (écrite vers 550), est un traité divinatoire où Varāhamihira donne des conseils aux astrologues avec des connaissances en astronomie. Il y donne une liste de présages et comment interpréter les signes célestes.
Pour Varāhamihira, l’astrologue doit posséder des compétences scientifiques notamment en astronomie. la prévision des éclipses, etc. Les almanachs combinent le calcul du temps et des prédictions ainsi que de l’agronomie ou de la morale.
Aussi ses apports mathématiques ne font pas l’objet de traités spécifiques ce qui n’empêche pas de contributions intéressantes. En combinatoire il établit des règles de calcul pour les coefficients binômiaux et construit un triangle de Pascal. En trigonométrie il donne des formules que nous écrivons aujourd’hui avec nos notations modernes et établit des tables de sinus plus précises que celles d’Aryabhata ). Il a aussi étudié des carrés magiques (dont carré panmagique d’ordre 4)