Viazovska Maryna Sergiivna
ANALYSE
ARITHMETIQUE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Maryna Serhiïvna Viazovska née le 2 décembre 1984 à Kiev, est une mathématicienne ukrainienne.
Elle a reçu la médaille Fields en 2022, deuxième femme à recevoir cette distinction.
Elle est née à Kiev où elle fait de brillantes études. Elle est diplômée de l’Université Taras Chevtchenko à Kiev en 2010.
Ensuite, spécialisée en théorie analytique des nombres , elle obtient son doctorat à l’université de Bonn en 2013 avec une thèse intitulée Modular Functions and Special Cycles supervisée par Don Zagier . Elle conduit ses recherches post-doctorales à Berlin.
Depuis 2018 elle est titulaire de la Chaire de Théorie des nombres de la faculté de mathématiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Ses travaux les plus connus concernent l’empilement des sphères , en particulier la résolution, en 2016, du problème d’empilement compact en dimension 8 puis, en collaboration avec d’autres mathématiciens, en dimension 24 (en dimension 3 ce problème n’avait été résolu que dans les années 1990).
Elle est connue aussi pour ses recherches sur le spherical design avec Andrij Bondarenko et Danylo Radchenko.
Elle a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Salem (2016) pour ses travaux sur l’empilement de sphères et sur les formes modulaires, le Clay Research Award, le prix SASTRA Ramanujan et le Prix européen de combinatoire (2017), En 2020, le prix de la Société mathématique européenne (2020) et la médaille Fields en 2022.