Wang Xiaotong

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Wang Xiaotong (vers 580 – vers 640) ou Wang Hs’iao-t’ung est un mathématicien chinois qui a aussi travaillé à l’élaboration d’un calendrier .
En tant qu’astronome, il travailla à la réforme du calendrier qui ne convenait plus pour prédire les éclipses de façon satisfaisante (vers 623) mais ce n’est pas pour cela qu’il est resté célèbre.
Son travail le plus important est le Jigu Suanjing (Continuation des anciennes mathématiques). C’est l’un des dix ouvrages recueillis dans le Suanjing shi shu (les Dix Canons du calcul), compilation faite au 7e siècle par Li Chunfeng , réimprimé en 1084.
Il avait étudié, comme tous les mathématiciens chinois de cette époque, Les Neuf Chapitres sur l’art mathématique et les commentaires de Liu Hui .
Le Jigu Suanjing contient 20 problèmes, principalement basés sur des questions de construction (tour d’observation, digue, creusement d’un canal, .) ainsi qu’un problème sur un triangle rectangle. En fait le but est d’étudier des équations cubiques et, pour deux des problèmes, une équation de la forme x4 + px2 + qx = N. Pour chaque problème la présentation est la même, Wang Xiaotong détaille les raisonnements pour la mise en équation et pour sa résolution.
Il y a eu de nombreuses copies manuscrites et imprimées du Jigu Suanjing mais presque toutes ont disparu. Un seul exemplaire a survécu, il a été recopié à la main et est conservé au musée de la Cité Interdite. Cet ouvrage a eu une influence sur les mathématiciens chinois suivants, plusieurs livres lui ont été consacrés.
Certains pensent qu’après transmission via le monde islamique, les idées contenues dans cet ouvrage auraient influencé Fibonacci .
En 1963, l’historien des mathématiques Qian Baocong a publié une version des Dix Canons du calcul) qui contient le Jigu Suanjing.