Wade Aissa

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Aissa Wade est une mathématicienne sénégalaise née en 1967.
Elle est née à Dakar (Sénégal), et y a étudié les mathématiques à l’université Cheikh-Anta-Diop et obtenu sa maîtrise en 1991.

Ensuite à l’Université Montpellier-II (France) elle obtient en 1996 son doctorat en mathématiques en avec une thèse en géométrie symplectique sur la Normalisation de structures de Poisson sous la direction de Jean-Paul Dufour.

Elle fait ensuite des études postdoctorales au Centre international Abdus Salam (ICTP), à Trieste, en Italie où elle travaille sur les structures de Dirac. Elle a été professeure invitée dans diverses universités.

Depuis 2016 elle est professeur titulaire à l’université de Pennsylvanie. Elle est aussi présidente de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS).
Ses recherches portent sur la géométrie de Poisson et les domaines connexes comme la topologie symplectique, la géométrie de contact et la physique mathématique.
Elle fait des conférences dans de nombreuses institutions académiques et a publié de nombreux articles dans des journaux mathématiques dont le Bulletin de la Société Mathématique de France, le Journal of the London Mathematical Society, le Canadian Mathematical Bulletin. Elle est corédactrice en chef du journal African Diaspora Journal of Mathematics et rédactrice en chef adjointe de Afrika Matematika.