Wallace William

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

William Wallace (1768 – 1843) est un mathématicien écossais.
William Wallace est né dans le comté de Fife où son père lui a appris les bases de l’arithmétique. En 1784, sa famille déménage à Édimbourg où il est apprenti relieur. Il apprend en même temps les mathématiques en autodidacte : géométrie, l’algèbre et l’astronomie.
Il trouve des emplois qui lui laissent assez de temps pour ses études et devient professeur de mathématiques. En 1819 il obtient la chaire, très recherchée, de mathématiques à Edimbourg où il est un professeur apprécié jusqu’à sa retraite.
Au début de sa carrière il a publié dans des revues scientifiques et dans d’Encyclopedia Britannica. Ses articles concernaient l’algèbre, les sections coniques, la trigonométrie.
Il a principalement travaillé en géométrie, il a notamment été le premier à publier un article sur la droite de Simson (attribuée par erreur à Robert Simson ). (voir https://www.jstor.org/stable/24496864 ).
Il a trouvé un résultat sur les polygones qui est maintenant connu comme théorème de Bolyai-Gerwien .
Il a été un des premiers mathématiciens à introduire le calcul intégral en Grande-Bretagne.
Il a aussi inventé un instrument de dessin qui permet des agrandissements ou réductions de dessins, l’eidographe, qui a la même fonction que le pantographe mais construit sur un principe différent (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Eidographe_de_Wallace )