Willock Bryant Sophie

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PEDAGOGIE

Sophie Willock Bryant est née en 1850 à Dublin et morte en 1922 à Chamonix (France) où elle passait des vacances. Elle était une mathématicienne, éducatrice, féministe et militante anglo-irlandaise.
Elle est née et a passé son enfance près de Dublin où son père, le Révérend William Willock était professeur au Trinity College. L’enseignement qu’elle recevait avait lieu à domicile, par son père et par des gouvernantes allemandes et françaises. Ensuite sa famille s’installe à Londres, son père étant nommé professeur de géométrie à l’université de Londres (1863). Sophie poursuit alors ses études au Bedford College (premier établissement d’enseignement supérieur universitaire réservé aux filles au Royaume-Uni et qui sera ensuite intégré à l’université de Londres). En 1869 elle épouse un chirurgien, le docteur Bryant mais il meurt l’année suivante.
Tout en continuant ses études, elle prend un poste d’enseignante dans une école privée pour jeunes filles, dont elle deviendra directrice. Elle occupera ce poste jusqu’à sa retraite en 1918.
Dès l’ouverture aux femmes de l’université de Londres, elle avait obtenu brillamment son diplôme en sciences mentales et morales ainsi qu’en mathématiques et en 1884 elle a été la première femme à obtenir un doctorat en sciences en Angleterre. La première aussi à publier un article dans les Actes de la London Mathematical Society, où elle étudie la structure des alvéoles des abeilles.
Pionnière en ce qui concerne l’éducation des femmes, elle est aussi un des dix membres fondateurs de la British Psychological Society et participe à des recherches scientifiques.
Elle s’est aussi intéressée à l’histoire et à la politique irlandaise et s’est engagée en faveur du Home Rule (visant à donner une autonomie interne à l’Irlande, tout en restant sous la tutelle de la couronne britannique).

Elle s’engage également en faveur du droit de vote pour les femmes tout en préférant qu’il ne soit effectif que lorsque les femmes seront mieux éduquées.
Pionnière elle l’était aussi dans le domaine du sport, pratiquant l’aviron, la natation la bicyclette, l’escalade. Elle avait gravi le Mont Blanc et le Mont Cervin, et lors de vacances dans les Alpes elle est morte lors d’une randonnée, semble-t-il pourtant banale.
Elle a laissé beaucoup de publications sur les nombreux sujets qui l’intéressaient.