Wood Frances

Chick Wood Frances

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
STATISTIQUES

Frances Chick Wood (1883 – 1919) est une chimiste et statisticienne.
Frances Chick fait partie d’une famille nombreuse (7 filles et 4 fils), son père Samuel Chick est un marchand de dentelles aisé. Les enfants sont élevés religieusement et strictement et, cas remarquable à l’époque les filles font de bonnes études à la Notting Hill High School, une école de filles considérée comme exceptionnelle pour son enseignement des sciences. Frances et quatre de ses sœurs étudient ensuite à l’University College de Londres où Frances obtient un diplôme de chimie en 1908.
De 1908 à 1912, elle travaille comme chercheuse en chimie. Ses travaux, dirigés par Sir William Ramsay, concernent la polymérisation et la fermentation.
En même temps elle s’intéresse davantage à la statistique médicale. Elle a un poste de recherche au Lister Institute of Preventive Medicine en 1912, puis elle est détachée auprès de la Commission du Commerce pour la guerre en 1914 et par la suite transférée au ministère de l’Armement. Dans ses travaux en tant que statisticienne médicale, elle compare les prix des denrées alimentaires aux montants des salaires et des loyers, elle publie un long article Le cours des salaires réels à Londres, 1900-12.
Plus tard elle publie sur le thème : La construction d’indices pour montrer les changements dans le prix des principaux articles de nourriture pour les classes ouvrières (1913), et elle revient sur ce sujet au cours de la guerre en 1916 L’augmentation du coût de la nourriture pour les différentes classes de la société depuis le déclenchement de la guerre. Elle y souligne comment la hausse des prix alimentaires peut être supportée par les classes moyennes par la modification de la composition et/ou la qualité de leur alimentation, alors que les classes populaires n’ont pas cette flexibilité. Comme elle le dit succinctement : « Il est donc parfaitement clair que la plus forte augmentation du coût de la nourriture, de loin, au cours des deux dernières années, est tombée sur la classe la moins capable de la supporter. »

Dans plusieurs articles, elle étudie des corrélations entre les taux de mortalité, certaines maladies et les conditions de vie.

En 1911 elle avait épousé Sydney Wood. En 1919, elle démissionne de son poste car elle attend un enfant, mais elle décède quelques jours après la naissance de sa fille. Certains de ses travaux, inachevés en 1915 et interrompus du fait de la guerre seront ensuite repris et publiés après sa mort.
Dans sa carrière à la fois courte et brillante, Frances Wood a été pionnière pour la place des femmes dans la recherche en statistiques, en particulier les statistiques médicales.
Elle a reçu des distinctions de son vivant, et en 2017 la Royal Statistical Society a créé en son honneur la médaille Wood « pour ses excellentes contributions aux statistiques économiques et sociales ».