Wrinch Dorothy
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Dorothy Maud Wrinch (1894 – 1976) est une mathématicienne et biochimiste britannique.
Elle est née en Argentine où son père était ingénieur dans une entreprise britannique, puis la famille étant rentrée en Angleterre, Dorothy fait ses études à la Surbiton High School et étudie (1913) les mathématiques à l’université de Cambridge, au Girton College (réservé aux femmes) où elle est diplômée en 1916. Ensuite elle étudie la logique symbolique avec Bertrand Russell dont elle sera l’assistante de recherche et plus tard elle s’occupera pour lui de la publication en Angleterre du Tractatus de Wittgenstein.
Entre 1918 et 1932, elle publie (ou co-publie) de nombreux articles sur des sujets de mathématiques pures ou appliquées, sur la méthodologie scientifique et sur la philosophie des sciences. On peut citer On Some Aspects of the Theory of Probability (1919), On Certain Fundamental Principles of Scientific Inquiry (1921), Tables of the Bessel function In(x) (1923), Some approximations to hypergeometric functions (1923).
Malgré l’importance de ses diplômes, sa carrière universitaire n’est pas très stable, d’autant plus qu’elle se marie avec un physicien de l’université d’Oxford et n’obtient pas de poste dans la même ville. Plus tard, elle divorce, part aux Etats-Unis où elle continue une carrière universitaire.
Elle est connue pour avoir proposé un modèle de la structure des protéines fondée sur des principes mathématiques. Même si son interprétation était controversée et largement attaquée et est aujourd’hui abandonnée, elle peut être considérée comme une théoricienne de la biologie.