Histoires de Mathématiques. Arithmétique. Du vide dans les nombres.
Invention du zéro.
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
Un zéro pour noter une case vide avait été utilisé par les Mésopotamiens, puis les Grecs, autour du début de notre ère. Les Mayas avaient inventé une numération de position incluant le zéro. Mais c’est des Indiens que nous vient notre système de numération, et l’arithmétique du zéro en tant que nombre. Abstract A zero to denote an empty slot had been used by the Mesopotamian, then the Greek, around the beginning of our era. The Maya had invented a positional numeral system, including zero. But our numeral system, together with the arithmetic of zero as a number, comes from the Indian.
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/aryabhata.html (durée : 29:43). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/aryabhata.pdf (12 p.).
Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2017 Index Bibliogr. p. 16-16
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 8, 9
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification