Histoires de Mathématiques. Statistique. La difficulté du recueil.
Statistique napoléonienne.
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
La statistique s’est développée en France, par la volonté de Napoléon de faire remonter des départements, de l’information économique chiffrée et fiable. Cette volonté, relayée par les ministres de l’intérieur successifs, s’est heurtée à la difficulté d’obtenir des informations précises sur place, et de les synthétiser pour les transmettre par la voie hiérarchique. Abstract Statistics were developed in France by the wish of Napoleon to draw from the regions, numeric and reliable economical information. That wish, passed on by the successive ministers, ran into the difficulty of collecting precise information locally, and synthetize them for transmission to the hierarchy.
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/fievee.html (durée : 23:36). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/fievee.pdf (12 p.).
Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2017 Index Bibliogr. p. 15-15
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification