Histoires de Mathématiques. Informatique. Whodunit ?
Le rêve de Leibniz.
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
Toute sa vie, Leibniz a poursuivi le même rêve, l’automatisation de la pensée. Il lui fallait pour cela un langage symbolique, capable d’exprimer les concepts de tous les domaines. Ensuite, il faudrait définir un calcul pour combiner les symboles de ce langage, l’étape ultime étant l’invention d’une machine pour automatiser le tout. Même s’il n’a pas mené à bien son programme ambitieux, sa démarche et ses nombreuses inventions, font de Leibniz a posteriori un acteur majeur dans l’histoire de l’informatique. Abstract During all his life, Leiniz pursued the same dream, the automatization of thinking. For this, he needed a symbolic language, capable to express the concepts in all domains. Then, he would have to define a calculus to combine the symbols of his language; the last step being to invent a machine that would automatize his calculus. Even though he did not carry through his ambitious program, his approach and his many inventions, make Leibniz a major actor in the history of computer science.
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/leibniz.html (durée : 18:57). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/leibniz.pdf (10 p.).
Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2017 Index Bibliogr. p. 14-14
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification