Histoires de Mathématiques. Informatique. Le boeuf en daube.
Recettes et algorithmes.
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
Depuis toujours, les mathématiques se conçoivent et s’enseignent comme des recettes de cuisine, c’est-à-dire des algorithmes instanciés sur des exemples. L’exception des Éléments d’Euclide, qui ont eu une influence immense sur l’enseignement arabe puis occidental, a relégué au second plan l’importance de l’enseignement par l’exemple. À propos de deux cas d’école, l’algorithme d’Euclide et les carrés magiques, la manière d’exposer et d’enseigner de plusieurs mathématiciens est comparée. Abstract For a very long time, mathematics have been conceived and taught as cooking recipes, i.e. algorithms instanced on examples. The exception of Euclid Elements, which had an immense influence of Arabic and Occidental teaching, have pushed into the background the importance of teaching by examples. Using two particular cases, Euclid algorithm and magic squares, the way to expose and teach of several mathematicians is compared.
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/moschopoulos.html (durée : 25:30). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/moschopoulos.pdf (13 p.).
Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2017 Index Bibliogr. p. 17-17
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification