Vidéo SMF – Un texte, un mathématicien. La théorie de l’apprentissage de Vapnik et les progrès récents de l’intelligence artificielle.

Auteur : Le Cun Yann

Résumé

L’explosion récente de l’intelligence artificielle et de ses applications est due en grande partie à l’utilisation de l’apprentissage machine, particulièrement des techniques d’apprentissage profond. Les idées fondatrices de l’apprentissage machine remontent aux années 50, et celles de l’apprentissage profond aux année 80. Les applications pratiques ont explosé ces dernières années, des voitures autonomes à la traduction, la recherche d’information et la médecine personnalisée.
Mais que dit la théorie ? La formulation mathématique la plus générale des processus d’apprentissage est celle du mathématicien russe émigré aux États-Unis Vladimir Vapnik. Dans son petit livre publié en 1995 La Nature de la Théorie Statistique de l’Apprentissage, Vapnik décrit les conditions générales dans lesquelles un système, informatique ou biologique, peut apprendre une tâche, et à quelle vitesse. Mais cette théorie générale n’explique pas pourquoi les méthodes modernes d’apprentissage profond fonctionnent si bien, bien mieux que les méthodes plus simples mais mathématiquement mieux comprises.
Dans l’Histoire, les inventions des ingénieurs ont souvent suscité des révolutions conceptuelles et théoriques : l’invention du télescope engendra l’optique, celle de la machine à vapeur engendra la thermodynamique, et celle de l’avion l’aérodynamique. L’émergence de l’intelligence artificielle suscitera-t-elle une nouvelle théorie de l’intelligence ? C’est un nouveau défi pour les mathématiques et peut-être la clé des futurs progrès de l’intelligence artificielle.

Le texte de départ : The Nature of Statistical Learning Theory, Vladimir N. Vapnik, Springer 1995.

Notes

Conférence donnée le 04 avril 2018 à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du Cycle Un texte, un mathématicien et publiée le 06/04/2018.
Une bibliographie pour en savoir plus accompagne la présentation de la vidéo sur le site de la SMF.

Ces conférences organisées à la BNF (Bibliothèque nationale de France) illustrent les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de la SMF et sur le site https://smf.emath.fr/smf-dossiers-et-ressources/le-cun-yann-la-theorie-de-lapprentissage-de-vapnik-et-les-progres

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF), Bibliothèque Nationale de France (BNF) Paris , 2018 Collection Cycle des conférences de la SMF Format 1h18

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type Film, vidéo, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification