Vidéo SMF – Mathématiques étonnantes. Optimisation de la course à pied.

Résumé

Étant donné une distance à courir, du 100 m au 10 000 m, on se pose la question de comment répartir son effort pour faire le meilleur temps.
Les conférenciers présentent tout d’abord le modèle qui repose sur le principe fondamental de la dynamique, la conservation de l’énergie et la théorie du contrôle moteur car l’humain a un cerveau qui contrôle le mouvement. Cela conduit à un système d’équations différentielles couplées sur la vitesse, la force de propulsion et l’énergie pour lesquels on a un contrôle et on veut minimiser le temps final.
Ils expliquent ensuite la mise en oeuvre numérique de la résolution du problème. Puis, ils montrent comment à partir de données de course de champions (Femke Bol sur 400m et Ingerbrigsten sur 1500m), on identifie les paramètres physiologiques du problème et on en tire des informations sur les stratégies de course.

Notes

Conférence donnée le 16 janvier 2024 dans le cadre du Cycle Mathématiques étonnantes et publiée le 27/01/2024.

Deux conférenciers présentent, en duo, leur rencontre scientifique illustrant une interaction entre deux domaines : mathématiques et applications, mathématiques et sciences ou même deux domaines des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de la SMF et sur le site https://smf.emath.fr/smf-dossiers-et-ressources/optimisation-de-la-course-pied-aftalion-et-le-hyaric-video-2024

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2024 Collection Cycle des conférences de la SMF Format 1h27

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, master Âge 21, 22, 23

Type Film, vidéo, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification