CultureMATH. Inventer une géométrie pour l’école primaire au XIXe siècle.

Auteur : Denfert Renaud

Résumé

Cet article vise à mettre en évidence la façon dont s’est constituée, au XIXe siècle, une géométrie spécialement dédiée à l’enseignement primaire qui est alors « l’école du peuple ». Mobilisant les ressources du dessin, cette géométrie primaire doit se démarquer de la géométrie « classique » enseignée dans le secondaire par son caractère utile et pratique. S’élaborent ainsi des contenus, des méthodes et des pratiques enseignantes spécifiques qui, largement liées aux finalités de l’école primaire mais aussi à l’âge des élèves, posent la question de la place respective des activités graphiques – et plus largement des activités manuelles – et du raisonnement dans un enseignement de géométrie « pour tous ».

Notes

Cet article est sous la rubrique « Thèmes ». C’est une version augmentée de l’article publié dans la revue Tréma de l’IUFM de Montpellier.

CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2006

Public visé enseignant, tout public Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification