CultureMATH. Inventer une géométrie pour l’école primaire au XIXe siècle.
Auteur : Denfert Renaud
Résumé
Cet article vise à mettre en évidence la façon dont s’est constituée, au XIXe siècle, une géométrie spécialement dédiée à l’enseignement primaire qui est alors « l’école du peuple ». Mobilisant les ressources du dessin, cette géométrie primaire doit se démarquer de la géométrie « classique » enseignée dans le secondaire par son caractère utile et pratique. S’élaborent ainsi des contenus, des méthodes et des pratiques enseignantes spécifiques qui, largement liées aux finalités de l’école primaire mais aussi à l’âge des élèves, posent la question de la place respective des activités graphiques – et plus largement des activités manuelles – et du raisonnement dans un enseignement de géométrie « pour tous ».
Notes
Cet article est sous la rubrique « Thèmes ». C’est une version augmentée de l’article publié dans la revue Tréma de l’IUFM de Montpellier.
CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.
Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2006
Public visé enseignant, tout public Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification
Mots-clés