CultureMATH. Apprendre l’anglais en découvrant les mathématiques d’Inde ancienne.
Compte rendu d'une expérience pédagogique.
Auteurs : Vandendriessche Eric ; Keller Agathe
Résumé
Cet article est un compte rendu d’une activité conduite par Agathe Keller, chercheuse au CNRS, spécialiste de mathématiques d’Inde ancienne, dans une classe de terminale S d’Eric Vandendriessche. Donner quelques informations sur ces textes permit à Agathe Keller de présenter un rapide tour d’horizon des connaissances mathématiques en Inde à cette époque (voir l’article de CultureMATH Textes écrits, textes dits dans la tradition mathématique de l’Inde médiévale ). En particulier elle souligna le fait que l’idée d’un texte mathématique est très différente de ce qu’elle est pour nous aujourd’hui. Ensuite, les élèves ont travaillé sur les documents qui leur ont été fournis et proposé à leur tour de petits exposés en anglais.
Le but était de faire comprendre aux élèves en quoi consiste le travail de chercheur et de leur transmettre quelques éléments sur l’histoire des mathématiques indiennes. Pour cela, Agathe Keller introduisit les textes et mathématiciens qui sont l’objet de ses recherches : le mathématicien indien Aryabhata (476-499) auteur d’un traité d’astronomie, intitulé Âryabhatiya, écrit en 121 vers, qui comporte un chapitre 2 résumant les mathématiques indiennes de l’époque ; le mathématicien Bhâskara (VIIe siècle après JC) auteur d’un commentaire de l’Âryabhatiya.
Notes
Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».
CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.
Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2007
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification
Mots-clés