CultureMATH. Du calcul aux mathématiques ? L’introduction des « mathématiques modernes » dans l’enseignement primaire français, 1960-1970.
Auteur : Denfert Renaud
Résumé
En France, l’enseignement mathématique dispensé à l’école primaire est l’objet d’un fort renouvellement en 1970, avec l’introduction des « mathématiques modernes ». La démocratisation de l’accès à l’enseignement secondaire, qui modifie en profondeur la fonction même de l’école primaire, d’une part, et la volonté de rénovation de la discipline elle-même, depuis la maternelle jusqu’à l’université, d’autre part, conduisent à reconfigurer un champ disciplinaire jusqu’alors principalement centré sur des pratiques opératoires renvoyant à la vie quotidienne ou professionnelle. Cette contribution se propose d’examiner les raisons qui ont motivé l’introduction des « mathématiques modernes » dans l’enseignement primaire en 1970. On y détaille ensuite le processus d’élaboration de la réforme au cours de la décennie 1960, en précisant le rôle des différents acteurs, collectifs ou individuels, qui s’y sont impliqués.
Notes
Cet article est sous la rubrique « Thèmes ». Il est diffusé sur CultureMath avec l’aimable autorisation de l’auteur et des éditeurs dans le dossier Cent ans de réformes de l’enseignement des mathématiques.
Il est également paru dans les Actes de la 5e Université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie des mathématiques dans l’enseignement (ESU-5).
CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.
Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2008
Public visé enseignant
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification