CultureMATH. Les deux premiers journaux mathématiques français : les Annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1845).
Auteurs : Gérini Christian ; Verdier Norbert
Résumé
Les mathématiques ont bénéficié, dans la France et l’Europe du XIXe siècle, d’une nouvelle forme de communication : les périodiques qui leur ont été dédiés. Les Annales de Joseph-Diez Gergonne, publiées mensuellement de 1810 à 1832, constituent le premier journal de mathématiques. Joseph Liouville, en digne successeur de Gergonne, publia à partir de 1836, sous une forme héritée des Annales, le Journal de Mathématiques Pures et Appliquées. Les auteurs s’intéressent ici à ces deux périodiques sous un angle transdisciplinaire : histoire de la diffusion scientifique en les situant par rapport à d’autres journaux de cette première moitié du XIXe siècle, histoire des mathématiques, épistémologie. Il s’agit de porter à la connaissance de la communauté des mathématiciens et des historiens des sciences des documents originaux riches d’enseignements sur la construction des concepts et théories. Ces textes ont été mis à la disposition d’un public élargi via les nouveaux modes de communication et d’archivage. L’histoire de leur genèse, de leurs contenus et de leurs auteurs est de ce fait à nouveau d’actualité.
Les propos de cet article portent essentiellement sur la première décennie du Journal de Liouville. A noter que ce journal paraît encore aujourd’hui.
Notes
Cet article s’appuie en grande partie sur l’article Les Annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) : une mine de textes numérisés à exploiter dans notre enseignement publié dans la revue Repères-IREM.
Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».
CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.
Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH
Pistes d’utilisation en classe
Les lecteurs de cet article seront frappés par l’importance de la contribution des lycéens et étudiants et de leurs professeurs aux premiers périodiques mathématiques, ainsi que par le rôle qu’y jouent l’élaboration et la résolution de problèmes. Les Annales de Gergonne et le Journal de Liouville offrent ainsi des ressources inépuisables pour l’enseignement. On trouvera en annexe de l’article les <a href=" https://wp.publimath.fr/WWW08027« >Questions du Dimanche de Norbert Verdier, une liste de problèmes publiés dans les périodiques et ouvrages mathématiques du XIXe siècle qui ont été soumis à la sagacité des habitués du site Les-Mathématiques.net.
Les Annales de Gergonne sont consultables sur <a href=' http://www.numdam.org/numdam-bin/feuilleter?j=AMPA‘ target=’_blank’> http://www.numdam.org/numdam-bin/feuilleter?j=AMPA et le Journal de Liouville sur <a href=' http://math-doc.ujf-grenoble.fr/JMPA/.‘ target=’_blank’> http://math-doc.ujf-grenoble.fr/JMPA/.
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2008
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification