CultureMATH. Points rationnels et courbes elliptiques.

Résumé

Le but de cet article est d’introduire à deux notions utilisées actuellement dans la recherche en théorie des nombres : les points rationnels et les courbes elliptiques. On y trouvera en premier lieu une explication de l’intérêt porté aux points rationnels, en lien avec le théorème de Pythagore. Ensuite, après avoir expliquer la notion de loi de groupe sur les points rationnels d’une courbe elliptique, on énonce un résultat important, le théorème de Mordell-Weil. La fin de l’article est consacrée à la manière dont ces notions interviennent dans la recherche actuelle, autour de deux exemples : un problème ouvert, la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer, et les points de Heegner. On trouvera en conclusion un panorama des notions relatives aux courbes elliptiques en lien avec la théorie des nombres, ainsi qu’une bibliographie détaillée. Le niveau requis est le bagage classique d’un étudiant de premier cycle (un petit peu de géométrie, et la définition d’un groupe).

Notes

Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».

CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2008 Format A4, 14 p.

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, master, terminale Âge 17, 18, 19, 20, 21, 22

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification