CultureMATH. Le Rubik’s cube, Groupe de poche.

Auteur : Colmez Pierre

Résumé

Ce petit texte vise à expliquer pourquoi, si on démonte le cube de Rubik et qu’on le remonte au hasard, on a une chance sur douze de pouvoir le résoudre. La démonstration est un joli exercice de théorie des groupes utilisant, en particulier, la notion d’action de groupe opérant sur un ensemble.

Notes

Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».

CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Pistes d’utilisation en classe

Cet article illustre de façon originale la notion d’action de groupe opérant sur un ensemble. Le lecteur qui n’aurait pas manipulé cette notion depuis un certain temps pourra trouver les prérequis nécessaires sur CultureMATH dans l’article <a href=" https://wp.publimath.fr/WWW10011« >Introduction à la théorie des groupes de Farouk Boucekkine et Thomas Chomette.
Ce texte n’est pas utilisable dans l’enseignement secondaire ; en revanche, les enseignants du supérieur trouveront dans cet article une façon originale pour aider leurs étudiants à maîtriser le vocabulaire d’action de groupes.

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2010

Public visé enseignant, tout public

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification