CultureMATH. Dossier « L’APMEP a 100 ans ! ». 1 – Mathématiser / Résoudre.
Auteur : Dowek Gilles
Résumé
Cet article comporte les vidéos de la conférence de clôture aux journées Nationales donnée dans le cadre des journées nationales de l’APMEP en octobre 2010. 1. Une histoire : deux protocoles pour ouvrir les sas d’un vaisseau spatial 2. Un troisième protocole / usage d’un témoin 3. La morale de l’histoire / Le problème de l’exclusion mutuelle 4. Mathématisation Pour conclure : que faire de la notion d’algorithme en classe de mathématiques?
Après une présentation de Gilles Dowek par Sébastien Dassule, Gilles Dowek introduit le problème de l’exclusion mutuelle :
1.1 Le premier protocole
1.2 Le second protocole
1.3 Analyse mathématique du protocole dans le premier vaisseau
1.4 Analyse mathématique du protocole dans le seconde génération de vaisseaux
2.1 Principe du protocole
2.2 Mathématisation du protocole
2.3 Calculer ou raisonner
4.1 Galilée-Kepler-Maxwell
4.2 Extension du domaine des mathématiques
4.3 Diversification des outils de la modélisation
4.4 Où est la difficulté?
4.5 Mathématiser / Résoudre versus Définir / démontrer
4.6 Qu’attend-on de nos élèves?
Notes
Le texte de cette conférence est paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 492.
Cet article est sous la rubrique « Vidéos ».
CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.
Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2011
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public
Type Film, vidéo, monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification
Mots-clés