Yule George
AUTRES DISCIPLINES
George Udny Yule (1871 – 1951) est un statisticien britannique.
Né en 1871 à l’est de l’Ecosse, dans une famille qui fait partie de la société intellectuelle en littérature et dans l’administration. Il fait ses études universitaires à Londres où il obtient en 1892 un diplôme d’ingénieur.
Il va ensuite à Bonn où il étudie les ondes électriques sous la direction de Heinrich Hertz.
De retour à Londres, en 1893, il travaille avec le statisticien Karl Pearson , professeur de mathématiques appliquées au University Collège. Yule s’intéresse particulièrement à l’étude de la corrélation. Il publie l’article à caractère statistique : On the corrélation of total pauperism with proportion of oui-relieft (1895).
Yule est plus attiré vers les sciences sociales et économiques, Pearson par la biologie et les sciences expérimentales, ce qui apporte une complémentarité à leur laboratoire. En 1899, Yule est embauché au Département de Technologie du City and Guilds of London Institute, tout en continuant à donner des conférences dans son précédent laboratoire, qui seront publiées dans un ouvrage An introduction to the theory of statistics qui aura beaucoup de succès et plusieurs rééditions.
En 1912, Yule devient titulaire de la chaire de statistique à l’Université de Cambridge. Lors de la première guerre mondiale il contribue à d’importants travaux dans le domaine de la statistique médicale. En 1917, il co-écrit avec un épidémiologiste On the statistical study of some bacteriological methods used in water analysis
Durant les années 1920, il conduit ses recherches les plus importantes dans le domaine des séries chronologiques : corrélogramme, processus autorégressifs, la distribution de Yule-Simon (loi de probabilité discrète). Il publie trois articles fondamentaux sur les séries chronologiques.
Puis des problèmes de santé l’obligent à une retraite anticipée. Il publie encore, en 1944, une étude des statistiques appliquées à la Littérature comparéeThe Statistical Study of Literary Vocabulary.
Son nom est attaché à diverses notions de statistiques dont la distribution de Yule-Simon, processus stochastique plus connu aujourd’hui comme processus d’attachement préférentiel.
S’il n’a pas développé de nouvelles branches des statistiques, il a réalisé les premiers pas dans plusieurs domaines qui verront ensuite de larges développements.