Quadrature. N° 68. p. 14-22. Comment fonctionne Google ?

Résumé

Le point fort du moteur de recherche Google est qu’il trie intelligemment ses résultats par ordre d’importance. Dans cet article est expliqué l’algorithme PageRank qui est à la base de ce classement. Il faut d’abord établir un modèle qui permet de définir ce que l’on entend par « importance ». Une fois ce modèle formalisé, il s’agit de résoudre astucieusement un immense système d’équations linéaires.
Il va sans dire que l’application pratique est devenue très importante. Bien qu’élémentaires, les arguments mathématiques sous-jacents n’en sont pas moins intéressants : l’approche fait naturellement intervenir l’algèbre linéaire, la « marche aléatoire » sur un graphe et le théorème du point fixe. Tout ceci en fait un très beau sujet pour la culture des mathématiques et leurs applications.

Notes

Cet article est une version abrégée de celui publié sur le site de l’auteur : http://www.igt.uni-stuttgart.de/eiserm/popularisation/
google

Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).

Données de publication

Éditeur EDP Sciences Les Ulis , 2008 Format A4, p. 14-22 Index Bibliogr. p. 22
ISSN 1142-2785

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification