Bulletin de l’APMEP. N° 386. p. 550-558. Utilisation des arbres en géométrie : barycentres et homothéties.

English Title : The use of tree diagrams in geometry: barycenters and homotheties. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Verwendung von Baumdiagrammen in der Geometrie: Schwerpunkte und zentrische Streckungen. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

L’auteur a constaté dans les classes que le choix des symboles est un facteur… déterminant de la réaction des élèves devant un problème de mathématique : une symbolique trop lourde leur apparaît peu performante, leur fait perdre le fil de leurs idées et aboutit à des attitudes peu dynamiques. Par contre, ils apprécient toute symbolique qui les aide à élaborer, puis visualiser leur stratégie. Les organigrammes sont les outils les plus fructueux de ce point de vue, à condition d’être utilisés à bon escient. Il se trouve que d’un point de vue technique, les arbres sont particulièrement bien adaptés à la symbolisation des barycentres.

Abstract

For the calculation of the barycenter of two point masses, the utilization of a calculation tree is proposed. Since the image point of a homothety can be attributed to the calculation of a barycenter between the point and center of the homothety (each provided with suitable weights), this method can be used for the composition of homotheties. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Fuer die Berechnung des Schwerpunktes zweier Punktmassen wird die Verwendung eines Rechenbaumes vorgeschlagen. Da sich der Bildpunkt einer zentrischen Streckung auf die Berechnung des Schwerpunktes zwischen Punkt und Zentrum der Streckung (jeweils mit geeigneten Gewichten versehen) zurueckfuehren laesst, kann diese Methode auf die Zusammensetzung zentrischer Streckungen angewandt werden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

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Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 550-558
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification